Maurice ne sait pas produire des compétences qui font preuve de créativité et qui sont capables de résoudre des problèmes. C’est une des conclusions qu’on peut tirer de l’édition 2019 du Global Talent Competitiveness Index, publié par l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD). Si Maurice fait plutôt bonne figure parmi les pays à revenus intermédiaires élevés, sa note sur l’aspect de la créativité est nettement inférieure.
Publicité
Avec un score de 45,14, Maurice se classe à la 47e place au niveau mondial. Le pays occupe toutefois la première place parmi les pays d’Afrique subsaharienne à revenus intermédiaires élevés. Ce score place le pays parmi les 50 % à 75 % des mieux lotis dans l’indice. Même quand on examine de plus près les différentes composantes de cet indice, Maurice tourne autour de la 40e place. Sauf pour l’indice Global Knowledge, qui concerne les postes de management qui requiert de la créativité et des facultés à trouver des solutions : Maurice se classe alors 81e.
Le rapport décrit l’indice de Global Knowledge ainsi : « … professional, managerial or leadership roles that require creativity and problem solving. Their economic impact is evaluated by indicators of innovation, entrepreneurship, and the development of high-value industries. » Innovation, entrepreneuriat et industries à valeur ajoutée sont justement les thèmes vers lesquels le gouvernement entend pousser l’économie.
Point faible
La performance est nettement mieux sur les autres indicateurs : Maurice se classe 32e sur l’axe Enable, qui concerne le cadre régulateur, 42e pour l’indice Attract, 59e sur l’indice Grow qui concerne l’éducation et la formation continue, 50e sur l’indice Retain et 43e pour l’indicateur Vocational and Technical.
Comparé aux autres pays à revenus intermédiaires élevés, Maurice est 5e au niveau mondial derrière la Malaisie, le Costa Rica, l’Azerbaïdjan et la Chine ; deuxième derrière la Malaisie pour l’indicateur Enable ; 5e pour Attract derrière le Costa Rica, la Malaisie, la Namibie et le Botswana ; 5e sur l’indicateur Retain derrière la Malaisie, le Costa Rica, l’Azerbaïdjan et la Bulgarie ; et 6e pour Vocational and Technical, derrière la Malaisie, l’Azerbaïdjan, le Monténégro, le Costa Rica et le Liban.
Maurice ne figure toutefois pas dans le Top 10 pour les indices Grow et Global Knowledge, indiquant un point faible en termes de formation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !