Actualités

Gestion des déchets: les positions divergentes sèment la confusion

D’un côté, le CEB compte utiliser 600 tonnes de déchets par jour pour produire de l’électricité. De l’autre, l’Environnement veut réduire les déchets produits par le pays. La Platform Moris Lanvironnman souligne cette contradiction dans une communication au ministère de l’Environnement.

Publicité

Faut-il réduire ou augmenter les déchets produits à travers le pays ?Le gouvernement semble avoir des problèmes pour se décider quant à la politique à adopter.

D’un côté, le ministère de l’Environnement travaille de concert avec l’Agence française de développement (AFD) pour revoir sa stratégie de gestion des déchets visant la réduction et le recyclage. De l’autre, le Central Electricity Board (CEB) va de l’avant avec son projet de Waste to Energy, visant à transformer les déchets en énergie. Le CEB assure qu’il y a une coordination. C’est la Solid Waste Management Division du ministère de l’Environnement qui se charge du projet de révision de la gestion des déchets. L’AFD recherche actuellement un consultant pour réaliser une étude sur le sujet.

Une source officielle du ministère de l’Environnement explique que les projets du CEB n’ont rien à voir avec les projets du ministère. Le ministère s’occuperait de ses projets et le CEB des siens. Toutefois, une source au CEB assure qu’il y a bien un minimum de coordination avec le ministère. « On travaille en étroite collaboration avec l’Environnement, surtout la Solid Waste Division, précise cette source, on nous assure que nous aurons 600 tonnes de déchets municipaux par jour pour être utilisés pour produire l’électricité. »

Actuellement, la Solid Waste Recycling utilise déjà 600 tonnes de déchets par jour pour la production de compost. De ce volume, 450 tonnes doivent être réacheminés vers le centre d’enfouissement. L’entreprise comptait les utiliser pour faire fonctionner une centrale d’une capacité de 18 à 19 MW. Pour sa part, le CEB compte mettre en opération une centrale de 30 MW, ce qui sous-entend qu’il faudra un volume plus important. En 2014, c’est un total de 458 510 tonnes de déchets (dont 41 032 tonnes utilisé s pour le compostage) qui ont été produits. Ce qui revient à une production quotidienne moyenne de 1 256 tonnes. À peine le double des 600 tonnes promis au CEB.

Dans une communication au ministère de l’Environnement, la Platform Moris Lanvironnman demande au CEB de suspendre ses projets de Waste to Energy. «We urge you to put in abeyance the RFP for the Waste to Energy Project until the Strategy for solid waste management has been updated and the feasibility study for the implementation of the updated strategy have stood the test of scrutiny of all stakeholders», indique la PML.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !