Le Premier ministre Pravind Jugnauth, ainsi que le ministre Mentor sir Anerood Jugnauth, étaient présents à la Passing Out Parade des 146 recrues de la prison. Dans une déclaration au Défi Quotidien, sir Anerood Jugnauth s’est dit « satisfait » du travail abattu par le commissaire des prisons Vinod Appadoo.
Publicité
« Je suis satisfait de la gestion de la prison, car depuis l’arrivée du nouveau commissaire Vinod Appadoo, la situation s’améliore », a déclaré sir Anerood Jugnauth au Défi Quotidien. Qu’en est-il de l’interdiction de la cigarette en prison ? « C’est chose du passé tout ça », a-t-il répondu. Le Défi Quotidien a eu vent d’un trafic de cigarettes en prison et que des colis sont expédiés au dessus du mur d’enceinte à l’aide de projectiles. « Trafic sigaret la kote sa ? Dan lari ? Sigaret ki avoye la pa resi rant andan sa ! Li perdi deor mem… », soutient le ministre Mentor.
Frottement avec les détenus
Le Premier ministre, lui, a exhorté les recrues à ne pas se laisser influencer par les détenus. « Ne vous laissez pas corrompre. Vous devez être conscients que des hors-la-loi sont sous votre garde et ils auront recours à des pratiques de corruption pour vous leurrer », a souligné Pravind Jugnauth. Il a ensuite demandé aux recrues de ne pas s’adonner à des pratiques qui porteront atteinte à leur intégrité. « Une réputation se bâtit durant des années, voire toute une vie, mais il suffit d’une seconde pour la ruiner » a-t-il rappelé.
Pravind Jugnauth est revenu sur les visites des avocats en prison. « Désormais, ces visites seront contrôlées, en se référant aux recommandations du rapport de la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen. « Les hommes de loi devront formuler une demande pour accéder aux prisonniers », conclut-il.
Vinod Appadoo, le responsable des prisons, a une fois de plus rappelé sa détermination à donner un nouveau souffle à l’incarcération. Il a promis un « régime strict ».
La ‘passing out parade’ s’est déroulée en présence de Navin Beekarry, le directeur de l’Icac, du commissaire de police, Mario Nobin, et de quelques hauts gradés de la police : les DCP Mukhtar Din Taujoo et Choolun Bhojoo.
Le commissaire promet un régime digne d’une prison
Le Commissaire des prisons est catégorique. Fini le temps où les prisons étaient considérées comme des « lakaz mama ». Vinod Appadoo promet un régime strict. Cette décision intervient à la suite d’un constat qui démontre que les prisonniers consomment plus de Rs 7 millions de poulet par an.
« Zot manz zis blan ek la kwiss. La zot bizin manz tou ce ki ena dan enn poul. Zot mem pou breed, zot mem pou ofer sa », répond Vinod Appadoo à une question de la presse, le jeudi 27 décembre. Dans la foulée, le Commissaire des prisons a lancé: « Enn dimoun pa kapav vinn dan prison 20 à 30 fwa. Li kontign vini pour zwir bann privilez ki gagne dan ban prizon ? Nou pa kapav aksepte sa ban zafer la ! »
Vinod Appadoo a aussi fait ressortir qu’il n’y aura plus de cigarettes dans les centres pénitentiaires. « Si vous voulez fumer, alors restez loin des prisons », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !