Live News

Gestion de la crise écologique - Pravind Jugnauth : «Je fais confiance à mes collègues ministres»

«Mo fer mo ban koleg minis konfians. Mo satisfe de travay ki zot pe fer». C'est ce qu'a affirmé le Premier ministre ce dimanche soir 9 août à une question de la presse au sujet de la demande conjointe du  PTr, MMM, et du PMSD réclamant la démission du ministre de l'Environnement, Kavi Ramano, et celui de la Pêche, Sudhir Maudhoo. Ce, dans le sillage de la crise écologique engendrée par la fuite de fioul du navire naufragé Wakashio.
 
«Mo priorite se pa sa ban komik la. Mo get defi ki mo ena pou releve, problem ki pei pe fer fas», a déclaré le Premier ministre en conférence de presse ce dimanche soir à l'issue d'un comité de crise qu'il a présidé à Blue-Blay. Il affirme que dans une démocratie, les gens ont le droit de critiquer.

«Zot koz nimport. Sa ousi enn drwa sa pou koz nimport», dit-il.

Selon Pravind Jugnauth, «ils font de la «démagogie». Il les qualifie d'«anti-patriotes».

Le chef du gouvernement affirme qu'il préfère se concentrer sur le problème réel et trouver des solutions.

Pravind Jugnauth affirme avoir sollicité l'expertise de plusieurs pays. Il explique cependant que le mauvais temps complique les choses. La priorité, dit-il, est de retirer le maximum de fioul du Wakashio.

«Ti ena 3 800 metrik delwil  lor sa bato, ek ress a peu pres 2 500 metric tonne», indique-t-il.
Le Premier ministre affirme que pour le moment le gouvernement procède par des exercices de simulation. Il ajoute que les solutions n'ont pas encore été trouvées, comme par exemple le stockage du fioul après l'avoir retiré du bateau.

«Nous travaillons sur une solution. L'idéal sera de trouver un endroit adéquat localement. Mais il y a aussi un bateau qui vient de l'Afrique du Sud, mais cela prendra quelques jours. Nous étudions toutes les possibilités», souligne le Premier ministre.

Avant de conclure, Pravind Jugnauth a répondu à une question sur la réouverture des frontières : «Nous n'avons pas de solution pour le moment. Pena Covid-19 dan Moris me kan pe rapatrie dimoun ena dimoun zot test pozitif. Nou bizin res pridan».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !