Live News

Gestion contestée - MASA : des rapports cachés et Rs 95 millions non distribuées

Jonathan Bécherel, membre du conseil d’administration de la MASA, lors de sa conférence de presse vendredi, en compagnie d’autres artistes.

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, le membre réélu du conseil d’administration de la Mauritius Society of Authors (MASA), Jonathan Bécherel, a confirmé être le seul membre à avoir déposé un dossier auprès de la Financial Crimes Commission (FCC) concernant la gestion financière de l’organisation.

Publicité

«Ce membre réélu, c’est moi, ici devant vous ! », a-t-il déclaré d’entrée de jeu, en réponse à un article de presse publié le 27 octobre. Jonathan Bécherel a précisé que sa démarche n’avait aucune visée politique : « C’est totalement faux. Au contraire, nous remercions le gouvernement et le ministre des Arts et de la culture. »

95 millions de roupies non distribuées

Selon Bécherel, le président actuel de la MASA, Richard Hein, aurait découvert Rs 95 millions accumulées dans les comptes de la société, sans distribution ni aux artistes locaux ni à ceux de l’étranger. « La MASA elle-même ne sait pas à qui appartient exactement cet argent. Laissons la FCC déterminer pourquoi il n’a pas été distribué », a-t-il ajouté.

Il a également évoqué la découverte de deux rapports du National Audit Office (NAO) et d’un autre de l’Office of the Public Sector Governance (OPSG), qui auraient été gardés confidentiels pendant trois ans. Ces documents feraient état de mauvaise gestion et de mauvaise allocation de fonds au sein de la MASA.

Il a indiqué avoir demandé des explications en conseil d’administration avant de saisir la FCC, mais sans obtenir de réponse. « J’ai subi de fortes pressions pour ne pas révéler ce scandale », affirme-t-il.

Tensions internes

L’artiste a dénoncé l’existence d’un « groupe de comploteurs invisibles », qu’il accuse de contrôler actuellement la MASA. Ce réseau interne, selon lui, « pénalise les artistes et divulgue des informations confidentielles à la presse ».

Il s’est également exprimé sur les tensions entourant le président Hein : « L’administration de la MASA est opposée au nouveau président, car il a dénoncé les  Rs95 millions non distribuées et révélé les rapports cachés. »

Concernant le directeur de la MASA, Gérard Louise, Bécherel a adopté un ton mesuré : « Je ne porte aucune accusation directe. Je ne veux pas nuire à son image. » Il a toutefois invité ce dernier à collaborer pleinement avec le président pour moderniser la MASA et restaurer la confiance des artistes.

Appel au gouvernement

Jonathan Bécherel a lancé un appel au ministre des Arts et de la culture, Mahendra Gondeea, pour qu’il soutienne les réformes en cours et maintienne sa confiance envers le président Richard Hein : « Je demande au gouvernement de ne pas révoquer Richard Hein, sinon les artistes perdront tout espoir. » Il a conclu son intervention en remerciant les artistes pour leur soutien et en reconnaissant ses erreurs passées : « Je présente mes excuses à la communauté artistique — j’ai commis des erreurs envers vous. »

Réaction de Gérard Louise

Contacté pour réagir, le directeur de la MASA, Gérard Louise, n’a pas souhaité faire de commentaire, se limitant à indiquer que les documents relatifs à cette affaire ont été transmis à la FCC cette semaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !