Live News

Gestion conjointe par les Seychelles et Maurice : intérêt pour la recherche pétrolière dans les Mascareignes

Maurice et les Seychelles sont à la recherche de pétrole dans la région océan Indien suite au conflit en Ukraine et la hausse du coût du pétrole. D’ailleurs, une nouvelle société multinationale pour étudier la zone du plateau des Mascareignes sera bientôt nommée.

Publicité

L’ambassadeur mauricien Jagdish Koonjul a indiqué que la décision a été prise, car la société initiale n’a pas été en mesure de fournir le service requis. Il a ajouté que la commission mixte avait également des difficultés à trouver des entreprises pour effectuer des travaux de recherche scientifique dans la région. De plus, la pandémie de Covid-19 a joué un rôle dans le retard des travaux. Cette décision a été annoncée avant la 22e réunion de la Commission mixte Maurice-Seychelles du plateau continental étendu des Mascareignes, qui s’est tenue mardi à Victoria, la capitale des Seychelles. C’est ce que rapporte le Seychelles News Agency.

Selon Jagdish Koonjul, le regain d’intérêt pour la recherche de pétrole dans cette région est dû au conflit en Ukraine. La hausse du coût du pétrole crée aussi un besoin d’exploration dans diverses zones. D’autres sujets de discussion ont porté sur le contrôle et la surveillance des zones, « car la région est très éloignée des Seychelles et de Maurice et il est certain qu’une pêche illégale y est pratiquée », a expliqué Philippe Michaud, conseiller spécial au département de l’Économie bleu.

Les deux parties vont maintenant décider comment mieux patrouiller dans les zones et empêcher que de telles activités aient lieu. La commission mixte a également discuté de ses plans stratégiques pour les trois prochaines années, ce qui permettra aux deux pays de rédiger leurs feuilles de route pour cette période. Une fois les informations recueillies, les Seychelles, et Maurice, son État insulaire voisin, sauront quelle quantité d’hydrocarbures se trouve dans leurs eaux.

La Joint Management Area (JMA) est le mécanisme de juridiction conjointe entre les Seychelles et Maurice sur une zone du fond marin et de son sous-sol dans la région du plateau des Mascareignes. Elle exclut l’eau et les organismes vivants au-dessus du plateau. La JMA a été mise en place après la signature d’un traité en 2012 par lequel les deux nations insulaires ont obtenu des droits sur des fonds marins supplémentaires couvrant plus de 400 000 kilomètres carrés dans l’océan Indien. La société précédemment sélectionnée était la Compagnie Générale de Géophysique (CGG) basée et enregistrée en France avec des branches dans d’autres régions du monde comme le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud.

Jagdish Koonjul a expliqué que la réalisation d’une enquête dans cette zone n’est pas une mince affaire. Nous ne pouvons donc pas attendre de la société qu’elle nous fournisse les données en deux mois. L’ambassadeur a déclaré que durant « ces derniers jours de réunion, nous avons fait des progrès significatifs. La commission décide d’attribuer le contrat à une nouvelle société, qui, nous l’espérons, nous donnera rapidement les informations ». Le projet sera financé par le PNUD et des scientifiques seychellois y participeront.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !