Gérard Cateaux, qui a été le premier rédacteur en chef de Week-End et le premier président du Media Trust, n’est plus. Il s’en est allé le dimanche 8 mars 2020 à l’âge de 75 ans. Il comptait plus de 40 ans de carrière. Il était parmi les quarante-trois journalistes, arrêtés en 1984, lors d’une manifestation devant l’Hôtel du gouvernement contre l’introduction d’un loi bâillon ciblant la presse indépendante.
Auteur de Le Retour, publié en août 2014, Gérard Cateaux évoque dans cet ouvrage des souvenirs de son enfance et raconte comment il est entré en écriture. « C’est un livre qui parle de trois étapes de ma vie, qui sont pour moi trois voyages importants. On a donc l’enfant qui quitte Vacoas dans les années 50 à l’âge de 6 ans, le jeune homme qui fait ses études au collège Royal de Port-Louis, et l’homme qui s’en va comme enseignant à Madagascar », confiait-il lors du lancement de cet ouvrage.
À la quatrième de couverture de Le Retour, l’auteur est présenté en ces termes : « Gérard Cateaux est entré en écriture, comme d’autres entrent dans les ordres avec, cependant, des risques d’en sortir par la petite porte du confessionnal… Oui, Gérard Cateaux, est entré en écriture très jeune puisqu’il se rappelle encore de sa première lettre au Père Noël qui vivait, là-haut, sur la montagne des Signaux… Le plus naturellement du monde, il entre en journalisme après un long séjour à Madagascar où il enseignait l’anglais… L’hebdomadaire Week-End l’accueille au début des années 70 et sous la houlette experte de Jacques Rivet, il va apprendre à devenir journaliste en passant par les étapes obligées de la profession. Pour apprendre le métier, il fut tour à tour prote, secrétaire de rédaction, critique de cinéma, éditorialiste et rédacteur en chef de Week-End pendant trente-et-un ans. À la demande son ami de toujours, Dawood Rawat, il contribua à lancer le magazine Impact, avant d’atterrir curieusement, dans la radio privée, Top FM ! Gérard Cateaux fut aussi le premier président du Media Trust et membre du Board de l’Union des journalistes africains. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !