Tristesse et désolation chez la famille Baya à Rivière-du-Rempart. Après neuf jours à l’unité des soins intensifs de l’hôpital de Flacq, ce soudeur de la compagnie Altéo a rendu l’âme lundi aux petites heures.
Malgré l’état critique de Gérard Baya (photo), son épouse Maureen nourrissait l’espoir que sa santé allait s’améliorer. Les proches avaient même lancé un appel pour un don de sang au profit du blessé qui avait dû subir une troisième intervention chirurgicale. Mais lundi, le temps s’est arrêté pour Maureen. Les proches sont également affligés par ce coup du sort. L’autopsie pratiquée par les Drs Maxwell Monvoisin et Harish Coomar Baichoo, médecins légistes, a révélé que le soudeur est mort d’une septicémie. [blockquote]« Maureen n’est pas en mesure de vous parler. Ce sont des moments vraiment pénibles. Une semaine après ce terrible accident, l’état de santé de Gérard semblait s’améliorer. Nous avions espoir, hélas… » lâche la sœur de la victime. [/blockquote] Les funérailles ont eu lieu lundi après-midi. Gérard Baya laisse derrière lui trois enfants et son épouse. De son côté, la compagnie Altéo, par le biais d’un communiqué, adresse ses condoléances à la famille Baya : « Alteo Milling Ltd et sa direction tiennent à adresser ses plus sincères condoléances à la famille du défunt, en particulier à son épouse et à ses enfants, et leur assure de son soutien. Toute l’équipe reste à l’entière disposition des employés de la sucrerie d’Alteo Milling Ltd et des autorités pour tout éclaircissement ». Le communiqué revient sur le drame survenu le 9 octobre : « Le vendredi 9 octobre 2015, Louis Georges Gérard Baya allait effectuer des travaux sur une de nos machines lorsque l’accident s’est produit. Grièvement blessé, il avait été immédiatement transporté à l’hôpital de Flacq par le personnel d’Alteo Milling Ltd ». La sucrerie assure qu’elle « a, depuis la semaine dernière, mis sur pied un comité indépendant afin de déterminer les causes de l’accident et travaille en étroite collaboration avec les autorités ». Gérard Baya comptait trois ans de service à Altéo. Amputé de la jambe gauche lors de son accident et grièvement blessé au bassin, il avait dû subir une autre intervention pour amputer la partie inférieure de l’autre jambe. Aux cours de son admission à l’unité des soins intensifs, il n’a jamais repris conscience. Une quatrième intervention était prévue dans deux semaines. Jeudi 15 octobre, la police de Flacq avait procédé à l’arrestation de Pierre Richard B., un employé d’Altéo. Une accusation provisoire de ‘involuntary wounds and blows by negligence’ avait été retenue contre lui. Désormais, il devra faire face à une inculpation d’homicide involontaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !