Géraldine Hennequin-Joulia, leader d’Idéal Démocrate, souligne qu’avant la pandémie de Covid-19, soit en 2019, « le produit intérieur brut (PIB) était de presque 18 milliards de dollars. Aujourd’hui, il tourne autour de 13 milliards de dollars. Ainsi, il semble que le ministre oublie, sans doute intentionnellement, de souligner que la baisse du PIB en dollars est considérable. Quand nous savons que Maurice est un pays qui repose énormément sur les importations, cela veut dire que le pouvoir d’achat du citoyen mauricien est en chute libre ».
Publicité
Elle s’étonne que le mot inflation n’ait pas été prononcé une seule fois. « L’inflation est pourtant la préoccupation majeure des Mauriciens. Elle pèse sur leur vie de tous les jours. M. Padayachy s’est bien gardé de faire une projection sur cette question. Il a préféré saupoudrer cet exercice budgétaire de mesures populistes comme l’augmentation de la pension de vieillesse. La majorité gouvernementale a applaudi à l’annonce de cette hausse de 10 % accordée aux seniors, alors que l’inflation a réduit le pouvoir d’achat de ces derniers de plus de 11 %. Ainsi, les personnes âgées continueront de souffrir de la flambée des prix », ajoute-t-elle.
Géraldine Hennequin-Joulia constate que ce budget fait l’impasse sur les mesures structurelles dont notre économie a grand besoin. « Nous savons que le problème est que le rythme de croissance de l’économie à Maurice ralentit depuis deux décennies. Trois facteurs en particulier sont responsables : un marché du travail sclérosé avec une force insuffisante, une productivité trop faible et des rigidités structurelles persistantes, comme le manque de concurrence dans de nombreux secteurs, notamment les télécommunications. Ensuite, nos institutions ne sont pas à la hauteur de leur mission. La mauvaise gouvernance est devenue leur talon d’Achille, constituant un véritable frein à l’investissement. Tout le monde le sait, c’est un constat alarmant », conclut-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !