Actualités

Georges Chung, conseiller au Prime Minister’s Office : «Le divorce à Air Mauritius était inévitable»

L’économiste et conseiller au Prime Minister’s Office était, le mardi 15 novembre, l’invité d’Abdoolah Earally sur le plateau du Grand Journal de Radio Plus. Il est notamment revenu sur Air Mauritius et le Metro Express.

Publicité

Le dossier Air Mauritius, notamment l’éviction de Megh Pillay du poste de Chief Executive Officer (CEO), a été évoqué par Georges Chung, conseiller économique au Bureau du Premier ministre (PMO). Les trois parties prenantes, Megh Pillay, Arjoon Sudhoo, président du conseil d’administration du transporteur national et Xavier-Luc Duval, vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, disent tous que les divergences étaient telles que le divorce était inévitable. Ces désaccords concernent la stratégie africaine, le couloir aérien et le personnel, entre autres.

Georges Chung nuance la contribution de Megh Pillay aux bons résultats de la compagnie aérienne. Il affirme que ces bons chiffres sont notamment dus au faible cours du pétrole sur le marché international, au couloir aérien entre Singapour et Maurice ainsi qu’au taux de remplissage des vols.

« La Mauritius Tourism Promotion Authority et Air Mauritius sont actuellement en Corée du Sud et elles doivent aller en Chine pour vendre les destinations touristiques à Maurice et en Afrique. Nous avons pour objectif d’amener 100 000 touristes à travers le couloir aérien en 2018, puis d’atteindre quelques années après la barre des 2 millions de visiteurs à Maurice », confie Georges Chung. Il affirme que la compagnie aérienne low-cost AirAsia X n’est pas un concurrent direct d’Air Mauritius car elle n’évolue pas sur le même segment, étant dans l’entrée de gamme.

Selon lui, le Metro Express est le plus grand projet du gouvernement. Il créera 7 000 emplois durant les travaux. Le premier trajet est estimé entre 2019 et 2020. « Le Metro Express va révolutionner le pays. Il va diminuer les embouteillages, réduire la pollution et les accidents de la route. Quand on voit le nombre de voitures avec une seule personne, ou peu de passagers, il y a un grand gaspillage. Il faudra créer l’offre la plus séduisante possible pour encourager les usagers à prendre le Metro Express au lieu de leurs véhicules. »

Le conseiller économique indique que 5 000 postes de fonctionnaires ont été créés depuis janvier 2015 et que le taux de chômage est en baisse. Il estime que le pouvoir d’achat a augmenté de 6 à 7 %, grâce notamment à un faible taux d’inflation et une hausse des salaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !