À la fin de l’année dernière, deux membres d’une famille ont été récompensés pour leurs expertises respectives. Le gendre, Neeven Parsooramen, pour son esprit entrepreneurial. Et le beau-père, Me Pazhany Rangasamy, pour ses accomplissements juridiques.
Neeven Parsooramen, avocat et « Top Businessman »
Neeven Parsooramen est un jeune professionnel du droit qui a été sacré « Top Businessman » le 29 octobre dernier par le réseau international d’entrepreneurs Tamil Business Warriors (TBW) en Afrique du Sud. Ce titre récompense son implication dans la promotion du réseau et son soutien aux membres qui souhaitent s’implanter à Maurice et se développer en Afrique.
Ce brillant avocat a un parcours académique remarquable, avec une double majeure en Droit & Comptabilité-Finance de l’université de Kent (Royaume-Uni) et une maîtrise en droit international économique et commercial. Admis au barreau mauricien en 2011, il est aussi inscrit au barreau d’Angleterre et du Pays de Galles. Il a fondé la firme juridique PR Legal avec son beau-père, l’avoué Pazany Rangasamy, et il est le directeur général de Kuber Corporate Services, une entreprise de services corporatifs spécialisée dans la constitution d’entreprises, les fonds d’investissement, le financement de projets, la banque, la propriété intellectuelle, les fusions et acquisitions.
Issu de l’école Notre Dame de la Confiance RCA à Curepipe, il a poursuivi ses études secondaires au Le Bocage International School. Animé par une soif de connaissances, il a rejoint l’University of Kent au Royaume-Uni, où il a obtenu un BA en Droit & Comptabilité-Finance. Il a ensuite approfondi ses compétences juridiques à Londres, en faisant une maîtrise et un Bar Course, qui lui ont permis de maîtriser le système juridique britannique.
Il a fait ses débuts dans le monde professionnel au cabinet BLC Chambers, où il a travaillé de 2007 à 2010. Il a ensuite été locataire au James Court, avant de prendre la direction de Kuber Corporate Services.
Il est le père comblé de jumelles de 5 ans et d’un garçon de 3 ans. Son épouse Ashwina, également avocate, travaille à l’Independent Commission Against Corruption.
Pazhany Rangasamy : de clerc à avoué
Avoué depuis plus de 30 ans, Me Pazhany Rangasamy a obtenu, le 30 novembre 2023, la distinction de « Professional Achievement in the legal Field » de la Tamil Chambers of Commerce and Professionals, Mauritius. Une récompense qui vient couronner sa carrière et son engagement social.
Issu d’une famille modeste de cinq enfants, il multiplie, dès l’âge de 7 ans, les petits boulots : maçon, peintre, marchand ambulant, employé à la librairie, vendeur de journaux, tout en poursuivant ses études primaires et secondaires.
Il commence sa carrière professionnelle comme clerc d’avoué le 9 mars 1979, d’abord à l’étude de Kailash Purryag, ancien président de la République, avec un salaire de Rs 100 par mois. Il rejoint ensuite l’étude de feu Sacheedanand Veerasamy avec un salaire mensuel de Rs 650. Parallèlement, il travaille comme « helper » au journal l’express de 21 heures à 4 heures du matin, avant de reprendre ses fonctions de clerc d’avoué à 9 heures. Les week-ends, il vend des journaux pour arrondir ses fins de mois.
Le 4 juin 1986, il se marie civilement avec Brinda Armoogum. De cette union naît une fille, Ashwina, qui est aujourd’hui avocate. Me Pazhany Rangasamy persévère et finit par décrocher la première place aux examens finaux d’avoué. Un an plus tard, le 17 mars 1993, il intègre la profession.
Depuis lors, Me Pazhany Rangasamy a plaidé dans de nombreuses affaires, souvent médiatisées. Son engagement ne s’arrête pas là : il a été président du Tamil Heritage Front et a œuvré pour l’obtention d’un terrain d’État pour la construction du Centre culturel tamoul, même si celui-ci a « récemment été repris par le gouvernement ». En dehors de sa carrière, il a occupé les fonctions de président du conseil d’administration à temps partiel d’Airports of Mauritius Ltd (AML) et a été membre de plusieurs instances, telles que la Law Reform Commission, le Medical Council et l’Environment Tribunal.
Aujourd’hui, il dirige PR Legal Ltd, un cabinet juridique enregistré, avec l’aide de son gendre, Neeven Parsooramen, avocat. Actuellement, Me Pazhany Rangasamy suit un cours en ligne pour une maîtrise en droit des affaires internationales auprès d’une université britannique. Comment envisage-t-il l’avenir ? « Je veux me lancer dans une carrière active en politique et je compte me présenter aux prochaines élections générales », répond-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !