Le Mauritius Institute of Directors (MIoD) a organisé une conférence le mardi 28 février à l’hôtel Méridien, Pointe-aux-Piments, sur le manque de diversité des genres dans les postes de direction. Le but était d’examiner les disparités entre hommes et femmes. Après le discours de la ministre de l’Égalité des genres, Fazila Jeewa-Daureeawoo, la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, s’est exprimée sur le sujet.
Publicité
L’ambassadrice et directrice des ressources DFAE, Helene Budliger Artieda, le haut-commissaire australien, Susan Coles, l’ambassadrice de l’Union européenne, Marjaana Sall ainsi que la chargée d’affaires à l’ambassade américaine à Maurice, le Dr Melanie Zimmerman sont aussi intervenus.
Cette conférence se tient alors que des recherches à travers le monde démontrent la profitabilité des entreprises, grâce à l’apport des hommes et des femmes. Il est toutefois noté que le déséquilibre entre les deux sexes perdure particulièrement dans des secteurs publics. Selon les intervenantes, la femme doit avoir la chance de participer dans la prise de décision au sein de l’entreprise.
Lors de son allocution, la présidente de la République a souligné l’importance de la femme au sein de la direction. La présence des femmes au pouvoir, poursuit-elle, a permis d’apporter davantage de diversités en ce qu’il s’agit des décisions et du progrès économique. « On ne peut pas travailler qu’avec 50 % de la population. »
Elle partage également les avis exprimés sur les obstacles qui empêchent la femme de progresser. « Des portes s’ouvriront pour leur offrir l’occasion de gravir l’échelle sociale grâce à l’éducation. Je leur conseille de continuer de rêver. De ne pas hésiter à prendre des risques et surtout de croire en elle et de s’aimer. Car c’est cela qui permettra aux autres de reconnaître leur valeur en tant que femme et de croire en elle », dit-elle.
La ministre de l’Égalité des genres, tient à féliciter les entreprises qui promeuvent la diversité des genres.
« Ce n’est pas qu’une juste cause, c’est la cause intelligente. Une représentation accrue de femmes dans les salles de conférences entraîne au niveau économique beaucoup de perspectives en affaires…Nous avons maintenant besoin davantage d’efforts concertés pour la diversité des genres avec plus d’engagement du secteur privé et des politiques ainsi que des programmes tenant compte de cet important aspect », indique la ministre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !