Quantum Global veut connaître les raisons derrière le gel des comptes bancaires et la suspension des licences du groupe par les autorités mauriciennes. Plus de 90 comptes bancaires appartenant au groupe suisse fondé et présidé par Jean-Claude Bastos de Morais ont été gelés à Maurice. Au total, ces comptes contiennent Rs 5,1 milliards. Quantum Global s’en remet à la Cour où une demande a été logée pour contraindre les autorités à révéler la raison derrière ces gels et la suspension des licences.
L’homme d’affaires souhaite un règlement rapide de cette affaire, car des milliers d’employés à travers l’Afrique, dont 30 à Maurice, se retrouvent sans salaire. « Les sept fonds de placement privés gérés par la compagnie souffrent de plus en plus de préjudices financiers suivant le gel des comptes bancaires de la compagnie et de ses licences d’investissements par les autorités mauriciennes », indiquent les responsables du groupe dans un communiqué émis durant la journée du mercredi 18 avril.
Audition
Ce vendredi, la Cour a convoqué la Financial Services Commission et la Financial Intelligence Unit pour une audition afin qu’elles justifient leurs actions contre Quantum Global. « Nous avons hâte d’en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les autorités ont agi contre nous, mais il faut rappeler que les décisions prises jusqu’ici ont eu un important impact négatif sur notre réputation et nos activités et ces préjudices augmentent chaque jour », déclare Jean-Claude Bastos de Morais.
« Nous n’avons pu honorer nos engagements fondamentaux envers le personnel, les partenaires d’investissements, les créanciers et les autorités fiscales à cause des actions entreprises par les autorités », explique Jean-Claude Bastos. « Si cette situation se prolonge, elle pourrait déboucher sur des litiges légaux et contractuels importants, y compris des réclamations de dommages, la suspension de nos facilités bancaires et l’imposition de pénalités », ajoute-t-il.
Selon ce dernier, plusieurs milliers d’employés à travers l’Afrique ne perçoivent plus leurs salaires. C’est également valable pour les 30 salariés que compte le groupe à Maurice. Il précise que Quantum Global mène ses opérations dans le strict respect des politiques d’investissements et des législations en vigueur à Maurice et à travers le monde. Les sept fonds d’investissement opérant à partir de Maurice sont conformes aux International Financial Reporting Standards.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !