Week-end de tous les soucis pour Quantum Global, dont le fondateur et Chief Executive Officer est le Suisse Jean-Claude Bastos de Morais. Après le gel des comptes attachés à son groupe, voilà que la Financial Services Commission se met de la partie, intervenant en sa capacité d’instance régulatrice.
Publicité
Le dimanche 8 avril, la Financial Services Commission (FSC) a suspendu avec effet immédiat les licences de sept fonds gérés par QG Investments Africa Management Limited. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié sur le site du régulateur en début de soirée. Ces sept fonds sont: QG Africa Agriculture L.P., QG Africa Healthcare L.P., QG Africa Mezzanine L.P., QG African Infrastructure L.P., QG Africa Timber L.P., QG Africa Hotel L.P. et QG Africa Mining L.P. La correspondance a été envoyée à JurisTax Limited, où ces fonds sont domiciliés.
Selon la formule d’usage la FSC rappelle à chaque fonds qu’il devrait cesser ses activités incluses dans sa licence « but shall remain subject to the obligations of a licensee and to the directions of the Financial Services Commission, Mauritius until the suspension of the licences is cancelled. »
Dans les milieux des services financiers on explique que la décision de la FSC a pour source l’ordre de gels des avoirs émis par la Cour suprême. La ou les entités concernées sont des licenciés de la FSC. Laisser le temps s’écouler entre l’ordre de gel des comptes et la suspension comporterait des risques. Ainsi, fait-on ressortir, la FSC se doit d’agir vite afin de protéger l’intégrité du centre financier mauricien.
L’ordre de geler les 25 comptes de Quantum Global, répartis à la Mauritius Commercial Bank Limited, SBM Bank (Mauritius) Limited (deux comptes) et l’AfrAsia Bank (22 comptes) a été prise par le juge David Chan Kan Cheong, le samedi 7 avril. Elle fait suite à une demande de la Financial Intelligence Unit (FIU), faite le même jour. Le montant total réparti sur ces 25 comptes serait proche de Rs 5 milliards. « On aura une meilleure indication avec la Banque de Maurice en début de semaine », explique un proche du dossier.
Attaques injustifiées
Avant que la FSC ne rende publique sa décision sur les fonds, le groupe Quantum Global a émis un communiqué disant être au courant des développements rapportés dans la presse. Le groupe dit travailler « en étroite coordination avec les autorités compétentes. Une mise à jour plus détaillée sur la question devrait être disponibles dans les prochains jours. » Et de conclure que le groupe a confiance dans sa capacité à se défendre avec vigueur contre « les attaques injustifiées à notre réputation. »
Le point de départ de cette action en Cour suprême serait la rencontre entre une VVIP de l’Angola et le Bureau du Premier Ministre. Cette personnalité, qui ferait partie du gouvernement nommé par le président João Lourenço (successeur de José Edouardo Dos Santos), a donné sa part de vérité sur des transactions.
Quantum Global a réaffirmé : « (…) Ni le Groupe, en tant que gestionnaire d’actifs pour la FSDEA, ni son fondateur, n’étaient partie prenante de la transaction de 500 millions de dollars qui fait actuellement l’objet d’une enquête par les autorités angolaises. Ni Quantum Global Group ni son fondateur n’avaient de connaissance préalable de cette transaction avant qu’elle ne soit rapportée dans la presse. »
Blanchiment du fonds souverain angolais : le montant des comptes « détournés » connu ce lundi
Le montant exact des sommes détournées du fonds souverain angolais et virées sur les comptes bancaires de Jean-Claude Bastos de Morais à Maurice sera communiqué aux autorités financières ce lundi. À l’issue de l’enquête en cours, l’argent devra être rapatrié vers les comptes de la Banque centrale angolaise. La Financial Intelligence Unit (FIU) a obtenu, samedi, un ordre du juge David Chan Kan Cheong pour le gel des 25 comptes que le Suisse détient à travers ses sociétés dans l’offshore. La FIU soupçonne cet homme d’affaires suisse de blanchir près de Rs 7 milliards provenant de la Banque centrale angolaise.
Jean-Claude Bastos de Morais est proche de José Filomeno dos Santos, dit Zenu, fils de l’ex-président angolais José Eduardo dos Santos qui était à la tête du fonds souverain de l’Angola, le Fundo Soberano de Angola (FSDEA). Il percevait de grosses sommes à travers son groupe, Quantum Global, et ses différentes sociétés telles que Hotel Africa (GP) Limited, QG Africa Hotel L.P, Infrastructure Africa (GP) Limited, QG African Infrastructure L.P, implantées à Maurice.
Après les révélations du Consortium international des journalistes d’investigation à travers les Paradise Papers, Luanda a dépêché un envoyé spécial auprès de l’Hôtel du gouvernement, en possession de documents qui seraient compromettants pour Jean-Claude Bastos de Morais. Il y serait question, entre autres éléments, de Rs 5 milliards virées sur des comptes qui auraient servi à un projet d’hôtel cinq étoiles à Luanda.
Si toute cette affaire a éclaté, c’est parce qu’avec la bénédiction de son père qui était alors en fin de règne, José Filomeno dos Santos a détourné 500 millions de dollars à Londres, alertant les autorités financières britanniques. Les autorités financières angolaises, la Unidade de Informação Financeira, ont eu confirmation que cette somme a été virée de la banque centrale angolaise, la Banco Nacional de Angola (BNA), sur le compte de Mais Financial Services à la succursale du Crédit Suisse dans la capitale anglaise.
Mais Financial Services n’est pas enregistrée à Londres mais dans la capitale angolaise. Ses actionnaires ne sont autres que José Filomeno dos Santos (75 %) et son ami d’enfance José Gaudens Pontes Sebastião (25 %). Élu en août 2017 après 38 ans de règne de José Eduardo dos Santos, João Lourenço a décidé de faire le ménage. Il a été informé du deal de 500 millions de dollars censés être versés comme garantie pour un prêt de 30 milliards de dollars, alors que les finances de l’Angola sont dans le rouge. C’est ce qui a coûté son poste à José Filomeno dos Santos, en début d’année.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !