Depuis 2019, il n’y a pas eu de recrutement au sein de la force policière. Quelque 2 000 postes, allant de constable au rang d’assistant-commissaire de police, sont donc vacants. Selon l’adjoint au commissaire de police, Krishna Jhugroo, l’exercice de recrutement est prévu avant la fin de l’année. Le dernier exercice de promotion a eu lieu le vendredi 28 mai.
Publicité
La force policière qui ne se renforce pas alimente frustration et découragement. Environ 1 500 postes pour constables sont vacants. Et quelque 500 postes de sergents, inspecteurs, chefs inspecteurs, assistants-surintendants, surintendant et assistants-commissaires le sont aussi.
La retraite, les démissions et le gel dans le recrutement expliquent le nombre de postes disponibles. Les élections en novembre 2019 et les deux confinements, en raison de la Covid-19, ont bousculé le processus de recrutement.
Le dernier recrutement remonterait à fin 2019. À ce jour, il n’y aurait pas eu de recrutement et très peu de promotion au sein de la force policière. Des aspirants policiers seraient dans l’attente de leurs entretiens d’embauche depuis plus d’une année.
Recrutement
« Certains risquent de ne pas être recrutés, en raison de leurs conditions physiques et de leurs âges, vu que bientôt deux années se sont écoulées », font ressortir nos sources. Il y avait une annonce de recrutement en octobre 2020.
Les aspirants policiers ne doivent pas avoir atteint 30 ans. Ils doivent également répondre à certains critères. Les candidats hommes doivent mesurer au moins 1 m 70 et faire 84 cm comme tour de poitrine. Les candidates femmes doivent mesurer au moins 1 m 63. Les aspirants policiers doivent également être aptes à entreprendre des exercices physiques intenses, avoir une vue normale et avoir une connaissance de l’informatique.
L’adjoint au commissaire de police Krishna Jhugroo déclare que l’exercice de recrutement sera enclenché d’ici la fin de l’année. Commentant les quelque 2 000 postes à pourvoir, il dit que la situation n’est pas inédite.
« La force policière est dynamique. Il y a des départs toutes les semaines. Les recrutements s’enclenchent immédiatement après que les nouvelles recrues sont prêtes à intégrer la force », dit-il.
Après les caporaux, les hauts gradés bientôt promus
67 constables qui comptent environ trente-et-un ans de carrière ont été promus au rang de caporaux le vendredi 28 mai. D’autres promotions sont prévues et elles seront pour des hauts gradés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !