Live News

Gaza : Moscou «choqué» par les délais d'évacuation des Russes

La diplomatie russe s'est déclarée "choquée" jeudi par les délais d'évacuation vers l'Egypte des ressortissants russes coincés dans la bande de Gaza, qui, selon l'ambassadeur d'Israël à Moscou, pourrait prendre jusqu'à deux semaines.

"Nous étions vraiment choqués hier après avoir entendu une déclaration de l'ambassadeur d'Israël à Moscou, selon laquelle l'harmonisation des listes russes (pour l'évacuation, ndlr) pourrait prendre jusqu'à deux semaines", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

"C'est une logique inadmissible", a-t-elle dénoncé, assurant que, côté russe, "tout est prêt" pour l'évacuation par le point de passage de Rafah sous contrôle de l'Egypte.

"Nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi ce processus n'est pas débloqué, malgré nos actions opérationnelles et le respect de toutes les demandes et conditions fixées dans le cadre des mesures de sécurité", a-t-elle ajouté.

L'ambassadeur d'Israël à Moscou, Alexander Ben Zvi, a indiqué mercredi à l'agence de presse publique russe TASS que l'Egypte avait décidé de ne laisser passer que 600 personnes par jour via le terminal de Rafah.

"Si on ne laisse passer que 600 personnes par jour, cela peut prendre deux semaines", pour l'évacuation des ressortissants russes, a-t-il déclaré, en précisant qu'au total environ 7.000 personnes attendaient d'être évacuées de la bande de Gaza.

Le terminal de Rafah,  contrôlé par les autorités égyptiennes, avait rouvert le 1er novembre pour permettre l'évacuation d'étrangers et de binationaux bloqués dans le petit territoire palestinien assiégé et pilonné par Israël depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre sur le sol israélien.

Après trois jours d'ouverture pendant lesquels des dizaines de blessés palestiniens et des centaines de détenteurs de passeports étrangers ont pu quitter Gaza pour l'Egypte, le Hamas a suspendu les évacuation pendant deux jours avant des les autoriser à nouveau.

© Agence France-Presse
 

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !