Live News

Gaza : l'ONU dénonce la "rhétorique génocidaire" de dirigeants israéliens

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Turk (C), prononce un discours aux côtés de la Haute-Commissaire adjointe aux droits de l’Homme, Nada al-Nashif (G), et du président du Conseil des droits de l’Homme, Juerg Lauber, lors de l’ouverture de la 60e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, à Genève, le 8 septembre 2025. (Photo par Fabrice COFFRINI / AFP)

Publicité

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a dénoncé lundi la "rhétorique génocidaire" de dirigeants israéliens sur Gaza, appelant la communauté internationale à prévenir un génocide dans ce "cimetière" qu'est devenu le territoire palestinien.

"Où sont les mesures décisives pour prévenir un génocide ?" a déclaré Volker Türk, à l'ouverture de la 60e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, affirmant que la bande de Gaza, dévastée, assiégée et en proie à la famine, "est un cimetière".

"Je suis horrifié par l'utilisation sans détour d'une rhétorique génocidaire et la déshumanisation honteuse des Palestiniens par de hauts responsables israéliens", a affirmé le Haut-Commissaire, dont les propos ont été critiqués par Israël.

M. Türk n'a pas donné d'exemple de "rhétorique génocidaire".

Mais sa porte-parole, Ravina Shamdasani, a indiqué à l'AFP que "de nombreux propos choquants et déshumanisants sont fréquemment tenus par de hauts responsables". Elle a cité, entre autres, la ministre de la Protection de l'environnement, Idit Silman, qui a affirmé que "la seule solution pour la bande de Gaza est de la vider de ses habitants".

Elle a également cité les propos du ministre d'extrême droite Itamar Ben Gvir qui a dit vouloir faire "ce que le président Trump a proposé, ouvrir les portes de l'enfer à Gaza, encourager les Gazaouis à émigrer".

Plusieurs ONG et experts ont aussi dénoncé des déclarations de dirigeants israéliens. En décembre 2024, l'avocat Omer Shatz a lui demandé auprès du procureur de la CPI d'engager des poursuites contre huit dirigeants israéliens pour "incitation publique et directe au génocide".

Dans le signalement remis à la CPI, sont recensées plusieurs déclarations de dirigeants faites après le 7-Octobre, dont celle de l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant évoquant le combat d'Israël contre des "animaux humains", ou du ministre d'extrême droite Bezalel Smotrich évoquant une "extermination totale" à Gaza.

Le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Slovénie et les Pays-Bas ont eux pris des mesures pour interdire l'entrée sur leur territoire à MM. Smotrich et Ben Gvir.

Face aux récits et images qui sortent de Gaza, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour qualifier de "génocide" la guerre menée par Israël dans le territoire palestinien en riposte à l'attaque menée le 7 octobre 2023 par le mouvement palestinien Hamas.

M. Türk a appelé la communauté internationale à "agir maintenant pour mettre fin au carnage" à Gaza.

L'ambassadeur israélien auprès des Nations unies à Genève, Daniel Meron, l'a accusé sur X de continuer "de propager des propos diffamatoires et de porter atteinte à la sécurité de l'État juif".

"Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme (HCDH) est animé par l'activisme anti-israélien qui gangrène son bureau", a relevé l'ambassadeur, dont le pays a décidé cette année de ne plus participer aux réunions du Conseil des droits de l'homme, tout comme les Etats-Unis.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !