Live News

Gaza : les pénuries d'eau suscitent des inquiétudes quant à la déshydratation et aux maladies qui en découlent 

Crédit photo : Anadolu/Getty, The Guardian

Des centaines de milliers d'habitants de la ville de Gaza et de Gaza Nord sont confrontés à de graves pénuries d'eau, les puits municipaux étant incapables de pomper l'eau en raison d'un manque de carburant, selon l'agence des Nations Unies OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs). C'est ce que rapporte Al Jazeera sur son site Web ce lundi 6 novembre.

Publicité

Cette situation suscite des inquiétudes quant à la déshydratation et aux maladies d'origine hydrique dues à la consommation d'eau provenant de sources non sécurisées, ajoute l'agence.

Dans le sud, tous les puits municipaux ont cessé de fonctionner depuis le 2 novembre, en raison du manque de carburant. En outre, l'une des deux usines de dessalement de la région a fermé ses portes.

Six des camions qui sont entrés le 4 novembre en provenance d'Égypte transportaient un total de 198 mètres cubes d'eau en bouteille. Ils ont été distribués au cours de la journée dans les abris pour personnes déplacées au sud de Gaza, répondant ainsi aux besoins en eau potable d'environ 66 000 personnes déplacées pour une journée.

Les 4 et 5 novembre, sept installations d'eau dans la bande de Gaza ont été directement touchées et ont subi des dommages importants, notamment trois canalisations d'eaux usées dans la ville de Gaza, deux réservoirs d'eau (dans la ville de Gaza, à Rafah et dans le camp de réfugiés de Jabalia) et deux puits d'eau à Rafah. La municipalité de Gaza a mis en garde contre le risque imminent d'inondation des égouts.

Source : Al Jazeera

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !