Live News

Gaza: les Etats-Unis font pression sur le Conseil de sécurité de l'ONU pour adopter le plan de paix

Des enfants palestiniens transportent leurs affaires en passant devant un missile non explosé dans une décharge du quartier du marché Firas, à Gaza-Ville, le 12 novembre 2025./ AFP

Les Etats-Unis ont appelé jeudi le Conseil de sécurité de l'ONU à "s'unir" pour adopter leur projet de résolution endossant le plan de paix de Donald Trump à Gaza, mettant en garde contre les risques de conséquences "graves" pour les Palestiniens dans le cas contraire.

Publicité

"Les tentatives de semer la discorde, alors qu'un accord sur cette résolution est activement en négociations, ont des conséquences graves, tangibles, et totalement évitables pour les Palestiniens à Gaza", a indiqué dans un communiqué un porte-parole de la mission américaine à l'ONU.

"Le cessez-le-feu est fragile et nous appelons le Conseil à s'unir et à avancer pour garantir la paix tant nécessaire", a-t-il ajouté, évoquant une "occasion historique d'ouvrir la voie à une paix durable au Moyen-Orient en soutenant cette résolution".

La semaine dernière, les Américains ont officiellement commencé des négociations au sein du Conseil sur un projet de texte qui "endosse" le plan du président américain ayant permis la mise en place le 10 octobre d'un cessez-le-feu fragile dans le territoire palestinien.

La troisième version du texte vue jeudi par l'AFP, "salue" toujours la mise en place d'un "comité de la paix" censé être présidé par Donald Trump, organe de "gouvernance de transition" avec un mandat jusqu'à fin décembre 2027.

Il "autorise" également le déploiement d'une "force internationale de stabilisation" (ISF) qui pourra utiliser "toutes les mesures nécessaires pour mener son mandat dans le respect du droit international": appui à la sécurisation des frontières en coopération notamment avec Israël et l'Egypte, démilitarisation de Gaza, désarmement "des groupes armés non étatiques", protection des civils, formation d'une police palestinienne...

Contrairement aux versions précédentes, le nouveau texte évoque l'avenir d'un possible Etat palestinien.

Après la réforme de l'Autorité palestinienne et l'avancée de la reconstruction de Gaza, "les conditions pourraient finalement être en place pour un chemin crédible vers une autodétermination palestinienne et un statut d'Etat", dit le texte, assurant que les Etats-Unis mettront en place un "dialogue entre Israël et les Palestiniens" pour parvenir à un accord sur "un horizon politique vers une coexistence pacifique et prospère".

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'était dit mercredi optimiste concernant cette résolution, assurant faire "des progrès sur le langage" et espérant un vote "très prochainement".

Mais s'il semble que les membres du Conseil soutiennent le principe de création du "comité de paix" et de la force, des sources diplomatiques ont en revanche noté qu'un certain nombre de questions sont soulevées par le texte, notamment sur l'absence d'un mécanisme de surveillance par le Conseil, sur le rôle de l'Autorité palestinienne, et sur les détails du mandat de l'ISF.

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !