Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, « est consterné par l'escalade de la violence à Gaza », notamment par la mort de Palestiniens lors de frappes aériennes israéliennes dans le camp de réfugiés de Jabaliya mardi et mercredi, a déclaré son porte-parole.
« Il condamne avec la plus grande fermeté tout meurtre de civils », a déclaré le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, à la presse mercredi.
M. Dujarric a ajouté : « Le secrétaire général réitère sa condamnation des meurtres de civils : « Le secrétaire général rappelle que toutes les parties doivent respecter le droit international, le droit humanitaire international, y compris les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution ».
Le chef de l'ONU a également réitéré son appel à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages pris à Israël par le Hamas lors de ses attaques surprises du 7 octobre, a indiqué M. Dujarric.
Enfin, il a de nouveau appelé « à l'entrée d'une aide humanitaire vitale à l'échelle nécessaire pour répondre aux besoins croissants de la population palestinienne ».
Source : The Associated Press





