
Le Parlement européen a appelé jeudi à sanctionner deux ministres israéliens "extrémistes" et à suspendre une partie de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël, pour dénoncer la situation à Gaza.
Publicité
Initiée par les sociaux-démocrates, les écologistes et le centre, cette résolution sans valeur contraignante a été adoptée par 305 voix pour, 151 contre et 122 abstentions.
Elle fait écho aux prises de position de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, la veille à Strasbourg.
Les mesures réclamées par la cheffe de l'exécutif européen et les eurodéputés seront très difficiles à faire adopter par les Etats membres, profondément divisés.
Mais elles marquent un changement de ton des deux institutions européennes.
Le débat a d'ailleurs donné lieu à des moments de tensions dans l'hémicycle et a divisé la droite.
La résolution du Parlement appelle l'UE à imposer des sanctions à l'encontre du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich et du ministre chargé de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, accusés "d’extrémisme".
Le texte initial les accusait "d'appeler ouvertement à des actions génocidaires", mais le Parlement européen a voté contre ce terme qui fracture l'hémicycle.
Les eurodéputés demandent en outre la suspension du volet commercial de l’accord d’association UE-Israël.
Dans cette résolution, le Parlement européen appelle de nouveau à "la libération inconditionnelle des otages israéliens" et au "démantèlement de l'organisation terroriste du Hamas".

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !