Live News

Gaza : la Défense civile fait état de 52 morts dans des opérations militaires israéliennes

La Défense civile de la bande de Gaza et des établissements de santé du territoire palestinien ont fait état d'au moins 52 personnes tuées jeudi dans l'offensive de l'armée israélienne à travers la bande de Gaza, dont un employé de Médecins sans frontières (MSF).

Publicité

L'agence de secours, qui opère sous l'autorité du mouvement Hamas, a déclaré que ces 52 personnes avaient été tuées dans le territoire palestinien depuis l'aube, en précisant que dix personnes, dont au moins un enfant avaient péri à Gaza-ville.

Plusieurs hôpitaux ont confirmé à l'AFP avoir pris en charge dix morts à Gaza-ville, 14 dans le centre de la bande de Gaza, et 28 dans le sud.

Ils ont indiqué que certaines personnes avaient été tuées dans des frappes aériennes, d'autres par des tirs de drone, ou d'autres tirs.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a dit se renseigner.

L'hôpital Nasser de Khan Younès (sud) a dit avoir notamment enregistré le décès de près de 30 personnes, dont 14 après des "tirs israéliens" visant des Palestiniens qui attendaient des distributions alimentaires dans les secteurs d'al-Tina et de Morag.

L'hôpital des martyrs d'al-Aqsa à Deir el-Balah (centre) a indiqué avoir reçu neuf corps après plusieurs frappes contre des secteurs voisins.

A la morgue de l'hôpital, plusieurs corps enveloppés dans des couvertures étaient posés au sol, selon des images de l'AFP.

Parmi les morts, Omar al-Hayek, 42 ans, employé de MSF, qui a été tué lors d'une frappe sur un groupe de civils dans le centre de Deir al-Balah, selon l'hôpital et sa famille.

"Nous avons reçu des informations selon lesquelles certains de nos employés avaient été blessés et transportés à l'hôpital des martyrs d'al-Aqsa", a déclaré à l'AFP Karin Huster, responsable de l'équipe médicale de MSF à Gaza.

"Lorsque nous sommes arrivés, nous avons découvert qu'un de nos collègues avait été tué et quatre blessés", a-t-elle ajouté. "Les conséquences seront tragiques pour leurs familles et pour notre équipe. Assez de meurtres! Qu'ils soient ciblés ou non, c'est inacceptable".

"Tout le personnel portait des gilets de MSF, les identifiant clairement comme travailleurs humanitaires médicaux", a indiqué plus tard MSF dans un communiqué.

La guerre a Gaza été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

L'attaque a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir de données officielles. Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque, 47 sont toujours retenues à Gaza dont 25 sont mortes selon l'armée israélienne.

L'offensive de représailles israélienne a fait 66.225 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas, jugés fiables par l'ONU. Elle a dévasté le territoire assiégé et provoqué un désastre humanitaire.

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !