Live News

Gaza: Erdogan appelle à un "cessez-le-feu humanitaire"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi à instaurer au plus vite un "cessez-le-feu humanitaire" dans la bande de Gaza et assuré "poursuivre" ses efforts pour mettre fin au conflit déclenché par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël début octobre.

Publicité

"Notre priorité est d'établir rapidement un cessez-le-feu humanitaire", a-t-il déclaré lors du 10e sommet des Etats turciques à Astana, la capitale du Kazakhstan.

"Nous travaillons sur de nouveaux mécanismes qui garantiront la sécurité de tous, qu'ils soient musulmans, chrétiens ou juifs", a assuré M. Erdogan lors de ce sommet regroupant également les présidents de l'Azerbaïdjan, de la Hongrie, du Kirghizstan, du Turkménistan et de l'Ouzbékistan.

"Nos efforts pour jeter les bases d'une conférence internationale de paix se poursuivent", a-t-il poursuivi.

Des milliers de civils ont été tués à Gaza et en Israël, qui en représailles à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, bombarde sans relâche la bande de Gaza.

"Pour dire les choses crûment, des crimes contre l'humanité ont été commis à Gaza depuis exactement 28 jours", a ajouté le dirigeant turc.

Fin octobre, M. Erdogan avait déjà accusé Israël de "crimes de guerre" et l'Occident d'être "le principal coupable des massacres à Gaza", des déclarations qui avaient conduit Israël à rappeler ses diplomates en Turquie.

Le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, principales économies d'Asie centrale, ont annoncé l'envoi de respectivement 1 million et 1,5 million de dollars d'aide humanitaire à Gaza.

 

© Agence France-Presse

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !