Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est entretenu dimanche avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, au moment où la communauté internationale craint que la guerre entre Israël et le Hamas ne s'étende à la Cisjordanie.
Publicité
C'est la première fois que le secrétaire d'Etat américain se rend en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre, le 7 octobre, déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien, après avoir effectué plusieurs déplacements en Israël et en Jordanie.
Au moins 1.400 personnes ont été tuées côté israélien lors de cette attaque, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes.
En représailles, Israël a dit vouloir "anéantir" le Hamas et pilonne sans relâche la bande de Gaza, sous contrôle du mouvement islamiste palestinien. Ces frappes ont tué près de 9.500 personnes dont 3.900 enfants, selon un dernier bilan du gouvernement du Hamas.
La visite de M. Blinken en Cisjordanie n'a pas été annoncée au préalable pour des raisons de sécurité et intervient au lendemain d'un voyage en Jordanie voisine et en Israël vendredi.
Lors d'une rencontre avec le roi Abdallah II de Jordanie samedi soir, il a exprimé sa "préoccupation concernant les violences qui augmentent en Cisjordanie" et insisté sur "l'engagement des Etats-Unis à œuvrer avec ses partenaires vers une paix durable dans la région, prévoyant la mise en place d'un État palestinien", selon un compte rendu de l'entretien du département d'État.
La guerre entre Israël et le Hamas a exacerbé les tensions en Cisjordanie occupée, où plus de 140 Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, selon l'Autorité palestinienne basée à Ramallah.
Trois palestiniens ont été tués dimanche par les forces israéliennes dans deux villes de Cisjordanie occupée par Israël, selon le ministère palestinien de la Santé.
En faisant le déplacement à Ramallah, M. Blinken entendait apporter son soutien au président de l’Autorité palestinienne, très affaibli, et montrer que les Etats-Unis prennent en compte le sort des Palestiniens, eux qui sont le premier soutien d'Israël, tant politique que militaire.
Les Etats-Unis plaident comme seule issue au conflit la solution de deux Etats, israélien et palestinien.
M. Blinken a en outre récemment affirmé que l’Autorité palestinienne devait à terme reprendre le contrôle de la bande de Gaza, dirigée par le Hamas depuis 2007.
Les Etats-Unis et nombre de pays européens et arabes, ainsi que l'ONU, se sont alarmés récemment de la situation explosive en Cisjordanie. L'armée israélienne a dit vendredi que ses forces opéraient "contre le Hamas", notamment à Jénine et Naplouse, dans le nord du territoire palestinien occupé depuis 1967.
M. Blinken a mené d'intenses consultations lors de sa tournée au Proche-Orient, vendredi et samedi à Tel-Aviv et Amman, appelant à des "pauses humanitaires" pour protéger les civils palestiniens et accélérer l'acheminement de l'aide dans la bande de Gaza, bombardée sans relâche par l'armée israélienne depuis le 7 octobre.
Il doit se rendre dimanche soir en Turquie.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !