
Publicité
Israël doit améliorer de façon urgente les conditions humanitaires à Gaza, a déclaré lundi le représentant du gouvernement allemand pour les droits humains et l'aide humanitaire avant un voyage en Israël et dans les territoires palestiniens.
"Le gouvernement israélien doit améliorer la situation humanitaire à Gaza sans délai, de manière complète, durable et en conformité avec les principes humanitaires et le droit international", a déclaré l'envoyé allemand Lars Castellucci, député du parti social-démocrate.
Il a dénoncé la souffrance extrême des civils — en particulier des enfants, piégés dans le conflit, "qui ne portent ni faute ni responsabilité".
L'aide humanitaire allemande à Gaza "a été renforcée à plusieurs reprises", mais elle "reste inutile" tant qu'elle n'atteint pas les populations dans le besoin, selon le député.
Réaffirmant la "responsabilité particulière" de l'Allemagne dans la sécurité d'Israël et exigeant la "libération immédiate" des otages détenus par le Hamas, il a dans le même temps rappelé l'urgence d'un cessez-le-feu et d'une solution politique durable "à deux Etats".
L'ONU a déclaré le 22 août qu'un état de famine régnait dans la bande de Gaza, où quelque 500.000 personnes se trouvent en situation "catastrophique", dans ce territoire dévasté par la guerre.
La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël du 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
La campagne de représailles d'Israël a fait au moins 63.459 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !