Le Qatar, médiateur dans l'affaire des otages, a confirmé ce mercredi l'accord annoncé plus tôt par Israël et le Hamas pour une "pause humanitaire" dans la bande de Gaza, avec un échange d'otages retenus dans ce territoire contre des prisonniers palestiniens.
Cette "pause humanitaire" sera annoncée "dans les prochaines 24 heures" et durera "quatre jours, avec possibilité de prolongation", a annoncé tôt mercredi le ministère des Affaires étrangères qatari.
Doha a parlé de la libération de "50 femmes et enfants civils actuellement détenus dans la bande de Gaza" en échange de la libération d'un "certain nombre de femmes et d'enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes".
Israël a fourni une liste de 300 prisonniers palestiniens susceptibles d'être libérés, précisant que dans un premier temps 150 seraient relâchés contre 50 otages, et dans un second temps, d'autres pourraient également retrouver la liberté si d'autres otages étaient relâchés.
Environ 240 personnes avaient été enlevées le jour de l'attaque du Hamas et emmenées dans la bande de Gaza, selon l'armée israélienne.
Sources : AFP et Al Jazeera
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !