Live News

Gaza : 15 morts dans une frappe israélienne sur une ambulance, annonce le Hamas

Le Croissant-Rouge palestinien a condamné samedi la frappe contre une ambulance qui a fait quinze morts à Gaza, une frappe confirmée par l'armée israélienne qui a déclaré avoir visé "une cellule terroriste du Hamas" utilisant le véhicule.

Publicité

"Le convoi consistait en cinq ambulances", dont une du ministère de la Santé du Hamas et une du Croissant-Rouge, a précisé l'organisation humanitaire dans un communiqué, selon lequel le bombardement s'est produit à une distance de deux mètres de l'entrée de l'hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza.

L'aviation israélienne "a frappé une ambulance qui a été identifiée par les forces comme étant utilisée par une cellule terroriste du Hamas à proximité de leur position dans la zone de combat", a affirmé l'armée israélienne dans un communiqué.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, la frappe a fait 15 morts et 60 blessés.

Selon son porte-parole Ashraf al-Qidreh, l'ambulance faisait partie d'un convoi qui transportait "plusieurs blessés en route pour être hospitalisés en Egypte".

Le bilan, "parmi les civils présents à l'entrée de l'hôpital", a été confirmé par le Croissant-Rouge, qui a ajouté qu'un médecin avait été légèrement blessé par des éclats d'obus, à une jambe, avant de rappeler que "le ciblage délibéré des équipes médicales constitue une grave violation de la Convention de Genève"

Après cette frappe, qui a eu lieu devant l'hôpital al-Chifa où se sont réfugiés des milliers de déplacés, un correspondant de l'AFP a vu plusieurs corps et des blessés à côté d'une ambulance endommagée.

Des images de l'AFPTV montrent également des civils transportant des blessés ensanglantés. D'autres gisent au sol, visiblement projetés par le souffle de l'explosion.

Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus s'est dit "profondément choqué".

"Nous le redisons: les patients, les soignants, les établissements et les ambulances doivent être protégés en tout temps. Toujours", a-t-il écrit sur X.

La coordinatrice de l'humanitaire de l'ONU dans les Territoires palestiniens occupés, Lynn Hastings, s'est dite "alarmée" sur X, car la frappe a visé "des patients qui allaient être évacués pour être en sécurité".

Depuis mercredi, des dizaines de blessés palestiniens ont été évacués de la bande de Gaza bombardée sans répit par Israël depuis l'attaque du Hamas sur son sol le 7 octobre, vers l'Egypte.

Vendredi, selon le ministère égyptien de la Santé, "17 blessés ont été évacués alors que 28 devaient l'être, et cela en raison des événements", une référence à la frappe israélienne visant l'ambulance.

Actuellement, selon le ministère de la Santé du Hamas, 16 des 35 hôpitaux de la bande de Gaza sont hors service, parce qu'ils ont été bombardés ou parce qu'ils n'ont plus de carburant pour faire fonctionner leurs générateurs.

Selon l'OMS, le taux d'occupation des lits à al-Chifa est actuellement de 164%.

Depuis le début de la guerre le 7 octobre, avec l'attaque du Hamas sur le sol israélien, plus de 1.400 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées selon les autorités locales.

Les bombardements israéliens incessants ont fait plus de 9.200 morts, dont 3.826 enfants, à Gaza selon le ministère de la Santé du Hamas.

L'armée israélienne a accusé le 27 octobre le Hamas de "mener la guerre depuis les hôpitaux" de la bande de Gaza, ce que le mouvement islamiste a catégoriquement démenti.


© Agence France-Presse

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !