L’accord entre la State Trading Corporation (STC) et l’Empresa Nacional de Hidrocarbonetos du Mozambique, signé en 2020, sera renouvelé pour une période supplémentaire de deux ans. Cela, dans le cadre d’une coopération sur le développement des activités de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à Maurice. Le Conseil des ministres a donné son feu vert lors de sa réunion de vendredi.
Publicité
Empresa Nacional de Hidrocarbonetos est la compagnie nationale pétrolière du Mozambique chargée de la prospection, de l’exploration, de la production et de la commercialisation des produits pétroliers, y compris le GNL au Mozambique ou à l’étranger. Les termes de l’accord avec la STC couvrent, entre autres, le partage d’expérience dans le domaine du GNL, l’échange d’informations sur le commerce du GNL, l’exploration des possibilités de coentreprise dans le secteur du GNL et la collaboration pour la mise en œuvre d’une stratégie régionale des îles de l’océan indien pour l’approvisionnement en GNL.
Depuis plusieurs années, au niveau du gouvernement, l’on considère la possibilité de générer de l’électricité à partir de ce combustible. Les experts dans le domaine ne sont cependant pas tous unanimes sur les bienfaits que pourrait avoir le GNL. Pour certains, et pas des moindres, cette source d’énergie est complexe et très coûteuse, sans oublier son impact écologique, car le GNL est tout sauf une source d’énergie verte.
En termes d’investissement, la mise en place une centrale pouvant générer de l’électricité à partir du GNL coûterait plus de Rs 12 milliards.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !