Anil Gayan a été présenté par Maurice comme candidat pour le poste de président de la Commission de l’Union africaine (UA) pour la période 2025-2029. Les candidats en compétition sont Anil Gayan, ahamoud Ali Youssouf de Djibouti, Raila Odinga du Kenya, et Richard Randriamandrato de Madagascar.
Publicité
Anil Gayan, 76 ans, a une longue carrière en politique. Il a été ministre des Affaires étrangères de Maurice à deux reprises, de 1983 à 1986 et de 2000 à 2003. Il a aussi été ministre du Tourisme et de la Santé. Sa dernière élection remonte à 2014 en tant que membre du Muvman Liberater, partenaire du Mouvement socialiste militant. Anil Gayan n’avait pas eu d’investiture pour les élections générales de 2019 et avait adopté une position plutôt critique envers le gouvernement depuis. Sa candidature a été endossée par le gouvernement mauricien lors d’une réception à la State House en présence du président de la République, Prithvirajsing Roopun, le vendredi 9 août. Prithvirajsing Roopun a mis en avant les liens historiques et culturels forts entre Maurice et le continent africain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !