Mise à jour: 21 janvier 2026 à 10:47

Gavin Glover : «La souveraineté de Maurice ne doit plus être sujette à débat»

Par Sharone Samy
Image
L’Attorney General a réagi à la déclaration du président américain.

Face aux déclarations récentes du président américain Donald Trump sur le dossier des Chagos, le gouvernement mauricien a tenu à réaffirmer sa position à travers un communiqué officiel émis par l’Attorney General, Gavin Glover en début de soirée mardi. Les autorités indiquent avoir pris note du message du président américain. Elles soulignent toutefois qu’il s’inscrit dans un contexte géopolitique plus large, impliquant les positions de plusieurs partenaires internationaux, notamment concernant la question du Groenland.

Le communiqué rappelle que l’évolution actuelle intervient après que le traité conclu entre le Royaume-Uni et la République de Maurice a été qualifié par les États-Unis eux-mêmes d’« accord historique ». Une prise de position qui, selon l’Attorney General, peut légitimement susciter des interrogations au regard du changement de ton observé ce 20 janvier suite à la déclaration de Donald Trump.

Toutefois, Maurice tient à préciser que l’accord sur les Chagos a été négocié, conclu et signé exclusivement entre le Royaume-Uni et la République de Maurice. Le gouvernement mauricien s’attend donc à ce que Londres poursuive le processus législatif déjà engagé, actuellement en cours à la Chambre des communes, afin de permettre la ratification du traité dans les meilleurs délais.

Le communiqué prend également note avec satisfaction des premières déclarations du gouvernement britannique confirmant que l’accord est conforme au droit international et réaffirmant sa volonté de le ratifier. Pour Maurice, la souveraineté sur l’archipel des Chagos, reconnue sans ambiguïté par le droit international, ne devrait plus être sujette à débat. 
 

Publicité
À LA UNE
quotidien-4086.