Magazine

Gastronomie: des pâtes à toutes les sauces

Spaghetti, farfalle, tagliatelle... Il n’y a pas si longtemps, quand on parlait de pâtes, les Mauriciens ne pensaient qu’aux macaronis. Aujourd’hui, de nombreux restaurants offrent les pâtes à la carte pour satisfaire une croissante demande.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10498","attributes":{"class":"media-image wp-image-19181","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"497","alt":"P\u00e2tes"}}]] Michael Gujadur préfère les pâtes à la mauricienne.

<
Publicité
/div> Laval Varadaragulu a placé une casserole avec de l’eau qui commence à bouillir sur une plaque chauffante. Il est là, il veille au grain sur ses pâtes. Dans trois à quatre minutes, il succombera une fois de plus à son péché mignon, qu’il préfère avec beaucoup de fromage. « J’ai toujours aimé les pâtes. J’en mange d’ailleurs régulièrement et c’est toujours avec beaucoup de fromage. » Il aime toutes les pâtes, mais a une préférence pour les spaghettis et les tagliatelles. « Rien ne me fait plus fondre de plaisir qu’un bon spaghetti à la sauce bolognaise. Et puis il y a aussi les tagliatelles. Je les aime légères et avec beaucoup de fromage. » Et en fin gourmet, il n’hésite à mettre la main à la pâte. « Avant, c’est ma mère que les préparait pour moi. Mais depuis qu’elle est décédée, je cuisine mes pâtes moi-même. C’est un peu une façon pour moi d’honorer sa mémoire. » Les pâtes renvoient aussi Michaël Gujadur à une certaine nostalgie. « Je me souviens que pour les excursions, j’avais un bol de macaroni dans mon sac. C’est de là que vient ma passion pour les pâtes. C’est aussi une histoire de génération, celle des mamans qui cuisinaient rapidement quelque chose à manger les week-ends ou pendant les vacances scolaires. »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10499","attributes":{"class":"media-image wp-image-19180","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"600","alt":"P\u00e2tes"}}]] Au restaurant Rivoli, on ne sert que des pâtes fraîches.

Cependant, Michaël préfère ses pâtes bien à la mauricienne. « J’aime les spaghettis à la sauce bolognaise idem pour les tagliatelles. Mais je préfère un bon macaroni accompagné de son traditionnel rougaille de ‘Luncheon meat’ ou de ‘Corned Beef’. » Pourquoi les Mauriciens ont-ils voulu mettre d’autres types de pâtes dans leurs assiettes ? La raison est toute simple, selon notre interlocuteur. « Le niveau de vie des Mauriciens a évolué. Et, à un certain moment, ils ont voulu déguster d’autres types de pâtes que des macaronis. Et pour répondre à cette demande, les grandes surfaces ont joué le jeu en proposant toute une variété de pâtes sur le marché. » Le chef Thierry St-Mart, du Hennessy Park Hotel, abonde dans le même sens. Ce dernier va même plus loin en affirmant que c’est le fait que les Mauriciens voyagent plus qui a changé la donne. « C’est un fait, nos compatriotes voyagent de plus en plus. Et lors de leurs voyages, ils découvrent des pâtes et des goûts différents qu’ils veulent continuer à manger en rentrant à Maurice. C’est pour cette raison qu’il y a actuellement un vrai engouement pour les pâtes à Maurice. Ce pour cela que notre établissement a tenu en 2014 un festival de pâtes. L’évènement a connu du succès. » Cependant, festival au pas, au restaurant Rivoli à Grand-Baie, on sert uniquement des pâtes fraîches. C’est une garantie que le chef italien donne à ses clients. « On ne peut pas comparer les pâtes industrielles avec les pâtes fraîches. En effet, les pâtes fraîches ont beaucoup plus de goût. Et puis même au niveau de la texture, c’est différent. En tout cas, nous avons chez nous une bonne clientèle qui préfère ce type de produit, » explique Suzanne Sottile la gérante.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !