Gastroentérite : plus de 4,400 cas depuis la mi-décembre
Par
Jean-Marie St Cyr
Par
Jean-Marie St Cyr
Le nombre de cas de gastroentérite rapportés continue d’inquiéter les autorités sanitaires. 4 414 cas ont été enregistrés depuis le 15 décembre 2025. Un appel est lancé à la population pour qu’elle fasse bouillir l’eau du robinet avant de la consommer.
Du 5 au 11 janvier, 1 299 cas de gastroentérite ont été signalés dans les centres de santé du service public. Ce chiffre est en hausse par rapport à la semaine du 29 décembre au 4 janvier, durant laquelle 1 194 cas avaient été recensés. C’est ce qu’indique le Dr Fazil Khodabocus, directeur par intérim des services de santé. « Le nombre de cas est en hausse depuis ces dernières semaines et le public doit faire attention », a-t-il déclaré.
Selon lui, la présence de salmonelle a été détectée. Celle-ci pourrait provenir d’une eau contaminée ou d’aliments insuffisamment cuits, exposés aux insectes ou mal conservés à l’air libre, favorisant ainsi la prolifération des bactéries. Parmi les aliments les plus vulnérables, il cite notamment le lait, la volaille et la viande.
Le Dr Khodabocus recommande à la population de faire bouillir l’eau du robinet avant consommation, de bien se laver les mains, surtout avant les repas, et de privilégier des aliments fraîchement préparés. Il rappelle que la gastroentérite peut entraîner de nombreux désagréments, ainsi qu’une déshydratation aux conséquences parfois graves, en particulier chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.