Une hausse dans les cas de gastroentérite a été observée lors des deux dernières semaines, même si de nombreux cas ont été enregistrés depuis ces dernières semaines. Ainsi, le ministère de la Santé appelle à la vigilance et à ne pas banaliser cette maladie, car des complications sont possibles, souligne le Dr Fazil Khodabocus, médecin en santé publique.
Publicité
2996 cas de gastroentérite ont été notés, ces quatre dernières semaines (du 21 mars au 17 avril). Une légère hausse a été notée pendant les deux premières semaines du mois d’avril (voir tableau). En l’absence d’une prise en charge, des complications sont possibles, prévient le Dr Fazil Khodabocus, médecin en santé publique, au ministère de la Santé.
« Il est recommandé de consulter un médecin afin d’avoir les traitements appropriés et surtout pour éviter les complications, telles que la déshydratation, qui peut être fatal particulièrement chez les jeunes enfants et les personnes âgées », explique-t-il. Il insiste ainsi sur le fait que la gastroentérite ne doit pas être banalisé.
Trouble digestif, la gastroentérite affecte à la fois les muqueuses de l’estomac et les intestins, dont les parois sont temporairement enflammées. La maladie peut toucher n’importe qui et n’importe quel âge. Il est recommandé de consulter un médecin et de prendre un sérum pour éviter la déshydratation.
Nombre de cas de gastroentérite par semaine
Causes et prÉcautions
Infection par
- Des virus (rota-virus, norovirus),
- Des bactéries (Salmonelle, Campylobacter, Shigella, E-Coli)
- Ou des parasites (Giardia).
Symptômes :
- Diarrhée (plus de trois selles liquides par jour)
- Vomissement
- Nausées
- Maux de ventre
- Fièvre et maux de tête
Transmission :
- En consommant de l’eau ou des aliments contaminés.
- Par contact direct avec une personne infectée (en l’embrassant, en lui serrant la main, si elle est contaminée par des microbes contenus dans les selles).
- En touchant une surface contaminée.
Prévention :
- Se laver les mains après avoir été aux toilettes.
- Se laver les mains avant de manger ou préparer les repas.
- Faire bouillir l’eau avant de la consommer après les grosses averses.
- Consommer des aliments fraîchement préparés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !