Mise à jour January 6, 2026, 11:40 am

Gastro-entérite : 1194 cas du 29 décembre au 4 janvier

Par Jean-Marie St Cyr
Image
gastro

Le nombre de cas de gastro-entérite a connu une hausse au cours des dernières semaines. De 1 001 cas enregistrés durant la dernière semaine de décembre, les chiffres sont passés à 1 194 pour la période allant du 29 décembre au 
4 janvier.

Les services de santé ont observé une augmentation progressive durant les fêtes de fin d’année. Entre le 15 et le 21 décembre, 920 cas avaient été recensés, contre 1 001 du 22 au 28 décembre. Les derniers chiffres disponibles indiquent que 1 194 cas ont été rapportés dans les services de santé publics.

Selon le Dr Fazil Khodabocus, directeur par intérim des services de santé, cette hausse s’explique notamment par la forte chaleur, mais aussi par la consommation d’aliments insuffisamment cuits ou mal conservés. Il souligne que de nombreuses personnes mangent en dehors de la maison et que, dans certains cas, des aliments comme les grillades ne sont pas suffisamment cuits. Avec les températures élevées, d’autres produits peuvent également s’avarier rapidement s’ils ne sont pas conservés correctement. « La chaleur est un des facteurs de risque pour que les pathogènes prolifèrent », dit-il, citant notamment la salmonelle et l’E-coli.

Parmi les aliments les plus à risque, le médecin mentionne le poulet, la viande, les fruits de mer ainsi que les préparations à base d’œufs, notamment la mayonnaise. Il insiste également sur la prudence à adopter lors des réceptions, soulignant que les plats préparés en amont doivent être conservés convenablement et réchauffés correctement avant consommation. Les aliments préparés ne doivent pas rester plus de deux heures en dehors du réfrigérateur, rappelle-t-il.

Le Dr Fazil Khodabocus recommande de faire bouillir l’eau du robinet avant de la consommer, de bien laver les fruits et légumes crus, de jeter ceux ramassés au sol et de maintenir une bonne hygiène des mains.
 

Publicité
À LA UNE
quotidien-4076