People

Gaston Valayden, comédien, metteur en scène, dramaturge et directeur de la Trup Sapsiway : «J’ai été décoré et je suis le seul à avoir retourné sa médaille»

Gaston Valayden

Qui suis-je ?
«  Un être humain comme les autres. Ce sont les autres qui mettent les étiquettes sur mon dos. On m’a dit que je suis Gaston Sadaseeven Valayden, presque 72 ans (toujours jeune). Education Officer à la retraite (pe attann lamor). Comédien, metteur en scène, dramaturge et directeur de la Trup Sapsiway. »

Mon plus grand amour
« Ma vie… celle qui m’a donné la vie… Ma mère. Celle qui partage ma vie… mon épouse. Celui qui a donné goût à ma vie… mon fils. Celle qui est ma vie… ma petite fille. »

Mes passions
« L’enseignement, le théâtre, le cinéma, la musique, le jardinage, les balades dans la nature et le voyage. J’ai traversé les États-Unis, d’ouest en est, et j’ai voyagé dans plusieurs pays. J’aime les concerts, j’aime écrire et j’ai mis en scène une dizaine de pièces. J’aime partager mon expérience avec les jeunes. »

Mes faiblesses
« On me dit que je suis trop sévère ou trop mollo mollo. Intolérant envers les autres et envers moi-même, trop à cheval sur la discipline. Les autres faiblesses… ça, c’est un secret. »

Mes forces
« Je suis perfectionniste… je crois dans le travail bien fait. Je ne me laisse jamais marcher sur les pieds. J’ai été décoré par la République et je suis le seul Mauricien à avoir retourné sa médaille. Le ministre d’alors s’est excusé par la suite. Apre lamor latisan. Je respecte la liberté des autres… et je demande aux autres de faire de même. Je cache mes faiblesses. »

Mes accomplissements
« Mes études bien sûr, dont le Lim Fat Gold Award à l’Université de Maurice. Dans le domaine du théâtre, j’ai été plusieurs fois primé au festival d’art dramatique en anglais et français à l’époque. Je suis un membre fondateur de la Mauritius Drama League, puis de la Trup Sapsiway. J’ai reçu plusieurs prix : Prix de l’écriture théâtrale en Kreol organisé par l’Agence Immedia pour la pièce ‘Abe Mwa’ ou encore Best of the Fringe à San Francisco pour la pièce ‘The Madogs of Diego’. J’ai représenté Maurice dans plusieurs pays : Réunion, Rodrigues, Mozambique, Zimbabwe, Tunisie, Monaco, France, Commonwealth of Dominica, San Francisco et New York. J’ai joué dans plusieurs films : La Cathédrale, Les enfants de Trou Marron et The Comeback, entre autres, ainsi que la série Voisin Voisine. »

Je vous dévoile tout

Plutôt…

Jugnauth ou Ramgoolam ? 
« Ayooooooooooo»

Poisson salé ou mine frit ?
« Les deux. Poisson salé…mon enfance. Mine frit… mon adolescence. »

Costard cravate ou short basket ?
« Plutôt jeans, t-shirt, chemise. »

Casanier ou fêtard ?
« Ni l’un ni l’autre »

Pavarotti ou Bob Marley ?
« Les deux. J’aime la musique classique européenne et indienne et la musique du monde. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !