Après les incidents survenus la semaine dernière à la gare du Nord, la police a intensifié sa présence sur place après les heures de classe. Toutefois, un jeune homme de 19 ans raconte qu’il a été malmené par un assistant-surintendant de police (ASP) dans l’après-midi du lundi 20 janvier. Ce dernier l’aurait confondu avec un étudiant. Le jeune homme accuse l’ASP de l’avoir agressé physiquement et il a porté plainte.
Publicité
Selon ses déclarations, l’agression a eu lieu vers 15 heures. Cet employé de rayon, qui habite à Beau-Bassin, explique qu’il se trouvait en compagnie d’un collègue et d’un ami réunionnais, actuellement en vacances à Maurice. Et un ASP les a abordés à la gare du Nord.
Le policier aurait accusé le jeune homme de flâner dans les environs depuis deux heures. Ce dernier a répondu que l’ASP le confondait avec un étudiant. Il a expliqué au policier qu’il venait d’arriver et qu’il prévoyait de se rendre chez une connaissance à Rivière-du-Rempart. Lorsqu’il a été invité à produire sa carte d’identité, il a présenté une ancienne carte d’étudiant, ce que le policier aurait mal pris.
Selon le jeune homme, la situation a dégénéré. L’ASP lui aurait asséné un coup au visage à l’aide de sa plaque. Il aurait blessé le déclarant à la joue droite près de l’œil. Celui-ci peut identifier le policier et il a demandé qu’un médecin l’examine. Un ami du déclarant s’est porté témoin.
Le jeune homme a porté plainte auprès de l’Independent Police Complaints Commission (IPCC).
Interrogée à ce sujet, la cellule de presse de la police a indiqué qu’elle n’a pas été mise au courant de cet incident. Selon le chef inspecteur Shiva Coothen, « il ne faut pas tirer des conclusions hâtives. Il faut comprendre ce qui s’est passé. Dès qu’une plainte est enregistrée dans un poste de police, elle est directement traitée par l’IPCC ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !