L’été s’installe et le climat est chaud et humide. Mais il ne faudrait pas se croire à l’abri d’une infection de la grippe. C’est ce que laisse comprendre le Dr Fazil Khodabocus de la Communicable Disease Unit.
Publicité
Maurice étant un pays tropical, le virus de la grippe circule tout au long de l’année explique le médecin. Pour la période s’étendant du 7 au 13 novembre, 3 632 cas ont été enregistrés. Ce qui représente une légère hausse par rapport à la période correspondante l’année dernière (3 539 cas). Cependant la situation n’est pas alarmante affirme le médecin.
Il est conseillé d'être attentif aux symptômes de la grippe (fièvre, maux de gorge, courbature) et de consulter un médecin, afin d’avoir les traitements appropriés. « Il ne faut pas pratiquer l’automédication », indique le médecin. Il souligne que les personnes guérissent rapidement en général, mais dans certains cas il peut y avoir complications dont la pneumonie.
Il rappelle également que la grippe se transmet par de petites goulettes qui circulent dans l’air, quand on tousse ou quand on éternue sans se couvrir la bouche et le nez. Elle peut aussi s’attraper en touchant une surface contaminée en mettant le doigt dans la bouche, le nez ou les yeux.
Prévention
Afin de ne pas transmettre la maladie aux autres, il est important de se couvrir le nez et la bouche, quand on éternue ou quand on tousse. Il faut aussi se laver les mains avant de la porter à la bouche et se reposer à la maison quand on est malade. Si les symptômes persistent, il faut voir un médecin.
Il recommande également aux personnes âgées et ceux dont le système immunitaire est fragilisé par la maladie de se faire vacciner contre la grippe chaque année. Et pour tout le monde il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée, afin de soutenir le système immunitaire.
Consommez beaucoup de fruits et de légumes et pratiquez une activité physique régulièrement. La consommation d’eau est importante également tout comme la lutte contre le stress. Bien dormir contribue à se maintenir en forme et à booster le système immunitaire. La cigarette est proscrite en cas de grippe, car la fumée est un des facteurs de complication de la grippe.
Les causes
- Le pneumocoque : Streptococcus pneumoniae – l’agent pathogène le plus souvent à l’origine de la pneumonie bactérienne.
- L’Haemophilus : Haemophilus influenzae type b (Hib) – la deuxième bactérie la plus courante à l’origine de pneumonies.
- Les bactéries dites atypiques : mycoplasma pneumonia, legionella pneumophila, chlamydia pneumonia.
- Le virus respiratoire syncytial est l’agent pathogène le plus fréquent en cas de pneumonie virale.
- Le virus de la grippe : il peut être la cause de pneumonie très grave ou favoriser une pneumonie bactérienne.
- Pneumocystis jirovec est une cause majeure de pneumonie chez l’enfant de moins de six mois infecté par le VIH/sida. Il est responsable d’au moins un quart des décès chez les nourrissons séropositifs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !