Magazine

Garder la forme en hiver: mode d’emploi !

L’hiver s’accompagne d’une baisse de tonus et la fatigue se fait plus rapidement sentir. Pour garder la forme, malgré le froid, il faut savoir entretenir votre physique. Pour éviter de sortir dans le froid, des coachs sportifs vous guident sur les différentes façons de garder la forme en hiver.

La corde à sauter: des sauts pour éliminer

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18438","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-31478","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1281","height":"640","alt":"La corde \u00e0 sauter"}}]] C’est un sport complet, simple et facile qui ne demande pas trop d’effort. La corde à sauter est un allié de remise en forme redoutable en hiver. Nul besoin de trop d’accessoires de fitness pour vous remettre en forme. Resculpter votre corps en hiver n’a jamais été aussi facile. Pour éliminer les calories efficacement, sautez à la corde ! Plusieurs éléments doivent être pris en considération, comme l’explique le coach sportif de Mauritius Fitness, Stephan Manique. « Sauter à la corde peut faire perdre du poids, mais il faut être vigilant et ne pas forcer ». La corde à sauter est un accessoire qui demande de la technique. Elle cible avant tout les jambes et les mollets, muscle les fessiers en profondeur, galbe les cuisses et renforcit les abdominaux, tout en améliorant votre souffle. « Sautez sur la plante des pieds et non sur les orteils et surtout pas les talons ». Le coach recommande ainsi de sauter sur le gazon ou une surface plate. « Les personnes en sous-poids devront être plus vigilantes, car elles ont moins de muscles. Ce qui peut causer un impact plus brusque sur les chevilles, le bassin et les genoux ». Idem pour les personnes en surpoids. Stephan Manique recommande de ne pas sauter sur les deux pieds, mais plutôt sur un pied après l’autre. « Une personne en sous-poids peut sauter sur les deux pieds, mais toujours avec les genoux fléchis. Ce qui permet de mieux amortir les chocs. Ne sautez jamais plus haut que 2 à 3 centimètres du sol et évitez de sauter pieds nus. Utilisez de bonnes chaussures avec des semelles épaisses qui permettront d’amortir les chocs ». En termes de calories, sauter à la corde 5 à 10 minutes peut vous faire perdre environ 50 calories dépendant de l’intensité du saut et de l’endurance du sauteur. Lorsque vous sautez à la corde, rentrez le ventre et contractez les abdominaux pour plus d’effets, commencez doucement, puis augmentez progressivement vos sauts.

Les petits gestes simples au quotidien

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18439","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-31479","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"526","alt":"Garder la forme en hiver"}}]]Chacun de vos gestes au quotidien vous permet de garder la forme sans avoir à vous inscrire dans une salle de gym ou faire des heures de jogging. Le mot d’ordre : soyez énergique et bougez. Éric Milazar, coach sportif personnel, explique que les petites tâches simples au quotidien peuvent vous aider à garder la forme. Vous avez des escaliers ou des marches chez vous ? « Enchaîner les montées et les descentes de vos escaliers pendant 15 minutes trois fois par semaine. Cela vous permettra de faire un peu de cardio. Pensez aussi à contracter vos muscles abdominaux au même moment ». Au bureau ou chez vous, lorsque vous êtes assis sur votre chaise, si vous avez une petite pause, vous pouvez aussi travailler vos abdominaux en remontant vos jambes vers votre ventre. « Faire cet exercice pendant trente secondes chaque jour vous donnera des abdominaux en fer », souligne Éric Milazar. Promener votre chien à votre retour du travail permet à la fois de faire une petite balade, de marcher et parfois même de courir sans avoir l’impression de faire du sport. Faire du shopping brûle aussi des calories ! Le shopping demande un effort physique pour la ligne puisqu’il favorise la dépense d’énergie, sollicite les cuisses et renforcit les biceps et les abdominaux. Au supermarché, rien ne sert de prendre un caddie, portez vos achats vous-même. Faites, toutefois, attention à bien équilibrer les sacs entre vos mains pour éviter les problèmes de dos. « Les plus tenaces se muscleront les bras en remplaçant deux bouteilles d’eau de 1,5 litres ». L’élastique est aussi un accessoire fitness qui permet de faire de nombreux exercices chez soi, comme l’explique le coach.

La danse: allier fun et sports

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18440","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-31480","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"632","alt":"La danse"}}]]Dites adieux aux calories avec la danse. Quelles soient les danses latines ou bollywoodiennes… Bouger son corps fait fondre les excès de kilos. Et depuis quelque temps, les danses latines volent la vedette à Maurice. En hiver, c’est l’occasion de s’y mettre, car c’est une danse qui se pratique en salle. Il suffit d’avoir une bonne ambiance avec de la musique rythmée. Joël Anaudin, de Salsa Social Club Mauritius, propose des cours de danse dans différentes régions à travers l’île. « C’est un très bon moyen pour garder la forme, car on brûle des calories tout en dansant. De plus, hommes et femmes peuvent le faire », explique-t-il. En hiver, les couples peuvent aussi s’y mettre, car cette danse angolaise est entraînante et la sensualité est à fleur de peau. La ‘kizomba’, tout comme la ‘bachata’ ou la ‘salsa’, sont des danses inspirées de la musique africaine, ou encore aux influences de différents styles, tels le merengue, et le cha-cha-cha. Très prisées à Maurice, les chansons de Bollywood font danser les Mauriciens. Chez Nalini Aubeeluck Dance Studio, la danse bollywoodienne est sans conteste la plus populaire. « On choisit les meilleures chansons, celles qui cartonnent en ce moment et qui sont dans les ‘hit lists’, mais aussi qui sont les plus rythmées, car une séance de danse est aussi un bon moyen de faire du cardio », explique Nalini Aubeeluck, la directrice de l’école.

Les fitness challenges: motivation et détermination

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18441","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-31481","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"258","alt":"Garder la forme en hiver"}}]]‘30 Days Squat Challenge’, ‘Abs Challenge’, ‘Crunch Challenge’, et le ‘Bikini Fitness Challenge’  sont autant de défis à relever pendant l’hiver. Très populaires sur la Toile, en particulier sur Instagram, ces challenges se font chez soi, donc idéal pour l’hiver. Sans mettre le nez dehors, il est donc possible de transformer son corps et d’autant que ces ‘challenges’ se font sur une durée limitée. « On se fixe des objectifs et on fonce. Avec un ‘fitness challenge’, ils arrivent à avoir un corps plus sculpté et cela, en un rien de temps, car les exercices sont intenses », souligne Giovanni Lindor, coach qui organise des fitness challenges. Le plus important est justement de s’appliquer… tous les jours. « On doit suivre le programme de près pour avoir des résultats. Et pour ce faire, la motivation des premiers jours ne doit pas être ébranlée. Souvent, on a la flemme, surtout en hiver. Les ‘challenges’ chez soi permet ainsi de faire ses exercices n’importe quand et n’importe où », explique-t-il. L’avantage de ces ‘challenges’ : ils ne nécessitent aucun équipement. Par exemple, le programme du ‘30 Days Squat Challenge’ consiste à un croissant de squat pendant un mois. Le premier jour, on commence avec 30 squats, 40 le deuxième pour ensuite enchaîner dix de plus chaque jour. À la fin de ce défi, les participants devront faire jusqu’à 250 squats. Le repos est aussi inclus, car il est possible de récupérer après chaque 5 jours.  
 

À essayer: plusieurs autres activités d’intérieur peuvent aussi vous aider à garder la forme ! Faites votre choix…

Le Body Combat [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18443","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-31483","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1281","height":"640","alt":"Le Body Combat"}}]] Le Body Combat certifié ‘Les Mills’ est un cours intense de cardio qui permet de se défouler. Accompagnée de chorégraphie, sur des formats de 45-50 minutes, elle s’inspire des arts martiaux, de la boxe et du tai chi, entre autres. En une heure, vous pouvez perdre entre 700 et 800 calories. « Alliant vitesse et endurance, il permet de perdre des calories. Plus le corps monte en intensité, plus vous perdez des kilos », explique Greg Deweer, Head Coach à Riverland La Croisette. C’est aussi un sport qui impacte sur la condition mentale. Le Body Combat permet de canaliser l’agressivité et réduire le stress. Le Bodyvive [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18442","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-31482","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1281","height":"640","alt":"Le Bodyvive"}}]] Le Bodyvive est un programme de fitness collectif à faible impact, qui vous permet de choisir votre effort. Il se pratique avec des tubes et une boule. Ce sport aide à avoir une meilleure posture, réduit les risques de dégénérescence osseuse, aide dans l’amplitude des mouvements et travaille l’équilibre et la résistance du corps. «  Vous êtes guidé pas à pas à travers le cours par un instructeur compétent et cela sur une musique enjouée et stimulante. Vous terminez ce programme totalement revigoré et débordant d’énergie », explique Greg Deweer.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !