Était-ce la dernière Garden Party d’Ameenah Gurib-Fakim ? C’est une présidente de la République décontractée qui a accueilli ses invités, hier. Elle a aussi commenté la crise entre elle et le gouvernement. Or, la réception s’est déroulée en l’absence des membres du gouvernement et de l’opposition.
Publicité
«Je souhaite que l’élan de solidarité et de patriotisme dont les Mauriciens ont fait preuve pour les cinquante ans de l’indépendance se perpétue », a déclaré Ameenah Gurib-Fakim. Concernant l’absence des membres du gouvernement, elle a souligné que c’est à eux qu’il faut poser la question. « Je ferai savoir dans quelques temps », c’est ce qu’elle a répondu concernant l’accord entre elle et Pravind Jugnauth au sujet de son départ. Elle a aussi remercié les gens qui la soutiennent.
Bain de foule, soutien, accolades et surtout présence de personnalités inattendues, ont marqué cette réception. Ameenah Gurib-Fakim est apparue sur les marches du Château du Réduit entourée des membres de son personnel. Les parlementaires ont tous boudé cette réception traditionnelle. La présidente de l’Assemblée nationale avait toutefois honoré l’invitation de la locataire de la State House.
Cette situation inédite n’a pas pour autant refroidi les ardeurs des sympathisants de la Présidente. Ils étaient nombreux à s’approcher d’elle pour des « selfies ». Dans la foule, certains expliquent qu’ils sont venus la voir une dernière fois et d’autres pour lui témoigner leur soutien et lui demander de rester. Des membres de l’assistance lui ont conseillé de « pa ale madam. » À quoi Ameenah Gurib-Fakim répondait à chaque fois « pa gayn traka ».
La Présidente a fait le tour des différents chapiteaux avant de se diriger vers celui des VIP où s’est tenue une interminable séance de photos avec les invités. À entendre certaines réflexions, il est évident que son refus de démissionner ne fait pas l’unanimité. « Pourquoi elle ne part pas, c’est une honte pour les femmes », devait faire ressortir une fonctionnaire sous le couvert de l’anonymat.
Une des rares personnalités proches du sérail politique à avoir honoré l’invitation de la Présidence : Maya Hanoomanjee, présidente de l’Assemblée nationale. Elle a voulu marquer ainsi sa neutralité. « Je suis apolitique c’est pourquoi je suis ici », devait-elle déclarer. Autre invité qui n’est pas passé inaperçu : Rajenrah Ramdhean, président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation.
Cependant si les membres du gouvernement brillaient par leur absence, certains de leurs proches collaborateurs avaient fait le déplacement. C’est le cas de Ganesh Niko, conseiller du ministre Sudhir Sesungkur, de même que l’avocat Dick Ng Sui Wa et les frères Navin et Nuvin Unoop, dirigeants de Voice of Hindu. Également de la fête, des membres du corps diplomatique et de plusieurs groupes socioculturels de même que des agents du MSM.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !