Live News

Ganoo propose de revoir l’âge légal du mariage 

Le Children’s Bill a été l’un des sujets abordés par le président du Mouvement Patriotique (MP), Alan Ganoo, lors d’un point de presse, ce samedi après-midi 21 septembre. 

Alan Ganoo propose de revoir l’âge légal du mariage car, selon lui, « Maurice est un des rares pays en Afrique qui autorise les mariages des jeunes de moins de 18 ans ». 

« Il faut trouver une solution qui soit en harmonie car nous sommes un pays multiculturel », explique le président du MP. 

Dans cette optique, Alan Ganoo plaide pour l’« institution d’une instance pour se pencher sur les mariages impliquant des jeunes de moins de 18 ans ». 

En ce qu’il s’agit de l’âge de la responsabilité pénale fixé à 12 ans dans le texte de loi, le président du MP souligne que le comité des droits des enfants des Nations Unies recommande qu’il soit fixé de 14 à 16 ans. 

Dans la foulée, Alan Ganoo a lancé un appel à la vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo, lui demandant de revoir l'âge de la responsabilité criminelle. 

Si Alan Ganoo reconnaît que le Children’s Bill a été bien travaillé, il est d’avis le texte de loi n'échappera pas à certaines critiques. Il promet d’évoquer les manquements de ce projet de loi lors de son intervention au Parlement, ce mardi 24 septembre. 

« La violence domestique dépasse le problème juridique » 

Autre sujet abordé : la violence domestique. « La violence domestique dépasse le problème juridique. Il s'agit d’un problème multidimensionnel. Il faudra restructurer les éléments de counseling », estime Alan Ganoo. 

Il propose ainsi la mise en plan d’un Master Plan dans le but de combattre la violence domestique. 

Alliance

Alan Ganno a aussi abordé la situation politique dans le pays. Le MP contractera-t-elle une alliance électorale en vue des prochaines législatives ? Alan Ganoo affirme ceci : « Pas de concrétisation d'alliance jusqu'à présent...».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Finnovation-AI-FinTech-Industry 4.0