Live News

Ganesh Chaturthi : une programmation s’étalant sur 10 jours à Calebasses

La communauté hindoue principalement celle d’origine marathi célèbre avec ferveur Ganesh Chaturthi ce jeudi 1er septembre. À l’occasion de la fête, les Mauriciens de foi hindoue célèbrent le dieu Ganesh dans la prière, le partage et la dévotion. 

Publicité

Ganesh est connu comme le dieu de la prospérité. Il élimine tous les obstacles pour ses dévots dans leur vie spirituelle. Pour marquer cette célébration et accueillir comme il se doit le dieu Ganesh dans leur localité, les habitants de L’Espoir, à Calebasses, ont mis les bouchées doubles. Pour cela, c’est la collaboration qui a primé. Leur objectif est avant tout d’inculquer l’importance de perpétuer les traditions à la jeune génération afin d’éviter qu’elle ne tombe dans des fléaux. À l’occasion de la fête Ganesh Chaturthi, des prières et des mantras sont récités, des « prashaad », soit des offrandes, sont partagés après les prières. Des dîners sont aussi offerts à tous à Calebasses. Le dieu Ganesh se voit offrir des sucreries, telles que le modhak, le laddoo, le barfi et des fruits. 

Les habitants ont préparé une programmation s’étalant sur 10 jours pour marquer la fête. Ils ont aussi organisé le « gaw dan », donation d’une vache, des pièces de théâtre, des « bhajans », c’est-à-dire des chants, avant de terminer par une prière. « Le jour de la fête, nous nous rendrons à la rivière ou à la mer pour immerger les statuettes. Nous demandons au dieu Ganesh d’éliminer les obstacles pour donner sa bénédiction », explique Asha Panchkowry, une habitante de L’Espoir.

Vidéo : Rajenee Panchoo

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !