La communauté hindoue, particulièrement les personnes d’origine marathi, se prépare à célébrer avec ferveur la fête Ganesh Chaturthi ce mercredi 20 septembre. Au cœur de ces préparatifs spirituels, Luximan Narayen, de Glen Park à Vacoas, met la touche finale à une tradition qu’il perpétue depuis plus de quatre décennies.
Publicité
Depuis le mercredi 13 septembre, ce fidèle de 64 ans, associé au Vighneshwar Mandir, s’est consacré corps et âme à la confection du ‘murthi’, la statue du Dieu Ganesh. Cette œuvre, façonnée avec amour et piété, sera offerte aux fidèles lors de la célébration. Au-delà de sa beauté éphémère, le murthi incarne un symbole poignant de la philosophie hindoue : le jour des célébrations, il sera immergé dans l’eau. Dans ce geste sacré, la statue, faite principalement d’argile, se dissoudra, retournant à la terre et illustrant ainsi le cycle incessant de la création.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !