Défi Zen

Gamat dan vilaz : Jalsa assuré à Rose-Belle !

Gamat dan vilaz Les 11 participants sur la scène de Rose-Belle.

Navin Sola, Deepshika Rajee et Koveela Joorun sont les trois finalistes retenus à l’issue du deuxième tour préliminaire de « Gamat dan vilaz » organisé par Radio Plus. Ce concours de chants en bhojpuri s’est tenu dans la soirée du vendredi 17 novembre au centre commercial Le Vieux Moulin, à Rose-Belle. Radio Plus souhaite promouvoir la langue bhojpuri à travers « Gamat dan vilaz ».

Au crépuscule, un petit vent frisquet souffle sur Rose-Belle. Certains pressent les pas pour rentrer chez eux, alors que d’autres arrivent au centre commercial Le Vieux Moulin. Ils s’attroupent autour de l’espace aménagé par une équipe de Radio Plus dans le Food Court. Ils attendent avec impatience le concours de chants en bhojpuri. Des retardataires se ruent vers les inscriptions.

Le coup d’envoi est finalement donné peu après 19 heures avec le duo Kunal Baboolall, un des membres du mythique groupe Bhojpuri Boys, et le chanteur Vishal Mungroo. Ces deux professionnels qui font partie du jury de Gamat dan vilaz, chauffent la salle avec ‘Naiya Sirey’ et ‘Bel bel de mawsi’. Ensuite, les animateurs de Radio Plus présentent les 11 participants. Un à un, ils montent sur l’estrade pour entonner une chanson en bhojpuri de leur choix. Ils sont guidés par les musiciens de Swar Sangeet Orchestra.

Bhojpuri revival

Les interprètes, vêtus de leurs plus beaux habits, se laissent entraîner par le rythme et font monter la température. La foule applaudit vivement chaque prestation. Certains n’hésitent pas à effectuer quelques pas de danse sur la musique folklorique. D’autres contribuent à l’ambiance énergétique en sifflant entre les doigts. Ils font fi de la pluie qui s’abat sur le toit du Food Court. Les morceaux populaires, tels que ‘Hey Langaro’ et ‘Zubeda loto leke jaai’, font vibrer l’audience.

Au bout de deux heures, le jury s’apprête à annoncer les noms des trois finalistes du deuxième tour préliminaire. « Nous sommes impressionnés par le niveau des candidats à Rose-Belle. Nous avons eu du pain sur la planche pour choisir les finalistes. Notre tâche était plus compliquée cette fois-ci », indique Vishal Mungroo en souriant. « Je suis fier de nos talents et je suis rassuré, car ces participants vont contribuer à promouvoir la langue bhojpuri », enchaîne Kunal Baboolall.

Navin Sola, Deepshika Rajee et Koveela Joorun sont sur le podium. En plus d’être finalistes, ils remportent aussi des bons d’achat et des cadeaux offerts par les divers partenaires de Radio Plus. Navin Sola, 39 ans, confie qu’il s'est inscrit à Gamat dan vilaz à la dernière minute. « Il était 17 h 30 et j’étais en route pour Floréal. Un ami m’a appelé et m’a informé que Radio Plus organisait ce concours à Rose-Belle. J’étais accompagné de mon épouse et de mes deux enfants. Nous sommes descendus à Rose-Belle et j’attendais mon tour avec impatience », explique ce Lab Attendant au Curepipe College. Cet habitant de Floréal ajoute qu’il chante depuis le début des années 2000. Il a interprété ‘Zarina’ pour le concours.

Malgré ses 18 ans, Deepshika Rajee dégage une prestance scénique. Elle a l’habitude de chanter en hindoustani et bhojpuri. D’ailleurs, elle a terminé en deuxième position, lors de la finale de Radio Plus Talent Show organisé lors des vacances de fin d’année en 2016. « Je remercie Radio Plus pour m’avoir donné une nouvelle fois l’occasion de montrer mon talent. Je suis très heureuse de faire partie des finalistes », confie l’étudiante et habitante La Flora.

Koveela Joorun, 25 ans, et son époux ont participé au deuxième préliminaire et elle a remporté la troisième place. « Mon époux et moi sommes des habitués de la scène. Chanter est notre passion. Je ne m’attendais pas à compléter le podium. Nous avons participé pour le plaisir et nous saluons l’initiative de Radio Plus », dit l’enseignante.

Notons que le premier tour préliminaire de Gamat dan vilaz s’est tenu le vendredi 10 novembre au complexe Flacq Coeur de Ville, à Flacq. Les finalistes de cette région sont Girish Hirloll, Baden Ramsamy et Ravi Naiko. Trois autres seront désignés le vendredi 24 novembre dans un autre village de l’île.

Shafa Trading, partenaire principal de « Gamat dan vilaz »

Shafa Trading est le partenaire principal de Gamat dan vilaz. L’entreprise est spécialisée dans la tôle profilée. Elle importe et distribue, entre autres, des feuilles de métal. Plusieurs autres services et produits sont proposés par Shafa Trading. « À travers Gamat dan vilaz, nous souhaitons nous rapprocher de la clientèle et leur exposer nos différents services et produits », explique un représentant de Shafa Trading. L’entreprise compte deux usines à Khoyratty et Rose-Belle. Elle a aussi deux succursales à Terre-Rouge et Chemin-Grenier.