Magazine

Gamat Dan Vilaz 2018 : Triolet accueille la finale

La finale de Gamat Dan Vilaz aura lieu ce vendredi 14 décembre au Simla Way à Triolet. Huit finalistes de deux catégories, Geet Gawai et chant, vous donnent rendez-vous à partir de 18 heures. Cette seconde édition, organisée par RadioPlus, a pour but de préserver et promouvoir la langue bhojpuri. Nous vous présentons les finalistes retenus à l’issue des préliminaires ayant eu lieu à Rose-Belle et Flacq.

Publicité

Pailles Jhoomar Group

Cela fait plus d’un an que le Pailles Jhoomar Group s’est formé. Grâce à leurs talents en chant et danse, ses membres, jeunes et moins jeunes, agrémentent le Geet Gawai lors d’événements. « Mes grands-parents m’ont initié au Geet Gawai dès mon plus jeune âge. Maintenant je transmets ce patrimoine à la nouvelle génération. Cette dernière s’y intéresse et a soif d’apprendre. Nous ne pouvons donc pas dire que le bhojpuri se perd », explique Dewantee Etwa, 65 ans. Cette habitante de Pailles fait partie des premiers membres du Pailles Jhoomar Group.

Elle ajoute que le Geet Gawai est bien ancré dans les traditions hindoues et mauriciennes. « Nous participons au safran organisé à chaque cérémonie de mariage. Le Geet Gawai est aussi présent dans d’autres évènements. » Parmi les instruments utilisés, il y a le lota, le dhol et le djembé.

Le groupe fait des répétitions avant chaque événement. « Auparavant le Geet Gawai était principalement axé sur les chants religieux. Ce n’est plus le cas. Même les plus traditionnels d’entre nous exigent des chansons aux couleurs jalsa pour assurer l’ambiance. Jadis le Geet Gawai se terminait aux petites heures du matin mais de nos jours, l’hôte demande que le spectacle prenne fin au plus tard à minuit », souligne-t-elle.

Kavita Bhojpuri Group

Cela fait trois ans que le Kavita Bhojpuri Group existe. Kavita Khooblall est d’ailleurs la plus jeune du groupe. « Des dadis nous ont initiés au Geet Gawai dès l’enfance. Aujourd’hui nous préservons ce patrimoine vivant. Nous nous assurons de le perpétuer », confie l’habitante de Mahébourg. Outre les répétitions, le Kavita Bhojpuri Group accorde une attention particulière aux costumes pour une meilleure coordination.

Deepshika Rajee

Deepshika Rajee, âgée de 19 ans, est originaire de La Flora. Pour la deuxième année consécutive, elle participe au Gamat Dan Vilaz. L’an dernier, elle a accédé à la finale sans toutefois se retrouver sur le podium. Elle revient en force cette fois. « Maman chante dans des événements. Mes parents sont des passionnés de musique. Ce sont eux qui m’ont transmis cette passion pour la chanson », dit Deepshika qui a suivi des cours au Mahatma Gandhi Institute.

Elle parle couramment le bhojpuri. « Quand je chante, je fais de mon mieux pour communiquer mon enthousiasme au public en exécutant quelques pas de danse. » Elle a aussi son groupe de karaoke. Deepshika Rajee était d’ailleurs une des gagnantes du Radio Plus Talent Show en 2016.

Riaz Oozeer

Ses croyances ne l’ont pas empêché d’apprendre le bhojpuri. Riaz Oozeer, 39 ans, concède toutefois qu’il ne parle pas la langue. Cet habitant de Bois-Chéri prend plaisir à interpréter les chansons en bhojpuri. Il chante depuis son plus jeune âge. Il accompagnait autrefois son grand-père qui faisait partie d’un orchestre. Riaz Oozeer chante aussi en hindoustani. Il chante aussi le séga. « La musique traverse toutes les barrières. Radio Plus me donne l’occasion de partager ma passion. »

Bindya Hanadon

Cette habitante de Camp-Garreaux, Flacq, participe pour la première fois au Gamat Dan Vilaz. Bindya Hanadon, 44 ans, est très heureuse de faire partie des finalistes. « C’est un ami qui m’a encouragée à y participer. Je me suis présentée aux préliminaires qui ont eu lieu le jour du Gangasnan », raconte la jeune femme entrepreneure. Cela fait dix ans qu’elle est membre d’un groupe de karaoke. Sa passion a commencé par des kirtans avant qu’elle ne passe à d’autres styles.

Vikash Sohodeb 

Ce chauffeur de taxi a hérité de sa passion pour la musique de son grand-père. Vikash Sohodeb, 39 ans, prend part pour la seconde fois au Gamat Dan Vilaz. En 2017, il n’a pu se hisser en finale mais ce vendredi, il entend donner le meilleur de lui-même. Il est le chanteur du Fusion Music Orchestra.

Uttam Jhagur 

Cet habitant de Bon-Accueil a été encouragé par son épouse et ses enfants à participer au Gamat Dan Vilaz. La famille Jhagur faisait ses emplettes quand elle a appris qu’il y avait l’évènement à Flacq. Uttam Jhagur, 42 ans, chante depuis qu’il est enfant. Il joue aussi de l’harmonium.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !