Magazine

«Gaëtan Duval, Une Vie»: Un documentaire sans concession d’Alain Gordon-Gentil

C’est le septième documentaire écrit et réalisé par Alain Gordon-Gentil. D’une durée de 90 minutes, « Gaëtan Duval, Une Vie » sera projeté à partir du 10 octobre dans les trois cinémas Star à travers l’île. Ce documentaire, sans concession, conte la vie d’un homme qui a façonné le développement de Maurice. Le 9 octobre prochain, sir Gaëtan Duval aurait célébré ses 85 ans. Alain Gordon-Gentil n’a pas trouvé mieux que cette date pour sortir « Gaëtan Duval, Une Vie ». Journaliste, écrivain et réalisateur, il concède qu’il voue une réelle fascination pour le regretté sir Gaëtan Duval et ce, depuis sa jeunesse. Il a suivi de près la carrière de l’ancien leader du Parti social démocrate mauricien (PMSD) depuis 1977. « Sir Gaëtan Duval est une personne exceptionnelle. Il a joué un rôle important dans l’histoire contemporaine de Maurice. Il a apporté sa pierre à l’édifice politique de l’île. L’intelligence de sir Gaëtan Duval me fascine. J’ai eu l’occasion de l’interviewer à plusieurs reprises », nous confie Alain Gordon-Gentil. Dans le passé, il a même écrit deux biographies sur le père de Xavier-Luc Duval, actuel leader du PMSD et vice-Premier ministre et ministre du Tourisme. Elles s’intitulent : Le droit à l’excès et L’incarné du voyage. « Gaëtan Duval, Une Vie » relate la vie du regretté avocat, de sa naissance à sa mort le 5 mai 1996, ainsi que son parcours académique, son engagement politique et sa lutte contre la peine de mort. « Gaëtan Duval est aujourd’hui encore apprécié par bon nombre de Mauriciens. Il tient une place particulière même chez ses adversaires. Mais, il n’avait pas que des qualités ! Tout cela est raconté dans le film-documentaire. Il s’agit d’un documentaire sans concession », souligne notre interlocuteur. « Gaëtan Duval, Une Vie » est une production de La Compagnie des Autres.

18 mois de préparation

La vie de ce personnage politique et judiciaire est retracée en clichés. Cela a fallu 18 mois à Alain Gordon-Gentil pour réaliser ce documentaire. Pendant les douze premiers mois, il s’est penché sur un travail de recherche. Il a dû pêcher des images d’archives. Mais pas qu’à Maurice ! Il a en effet pris certaines images de France, d’Angleterre ou encore de l’Inde. Le tournage a nécessité six mois . 48 heures après la mise en ligne de la bande-annonce du documentaire, plus de 6 000 vues ont été enregistrées. Alain Gordon-Gentil précise que « Gaëtan Duval, Une Vie » ne contient aucun témoignage de politiciens. « La sœur de sir Gaëtan Duval et des observateurs politiques, entre autres, ont livré leur témoignage dans ce documentaire », dit-il.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !