Actualités

Future Textile : un problème de liquidités plonge 280 employés dans le flou

Ram Mardemootoo

Un souci financier est à l’origine du non-paiement des salaires. Un quart des employés de l’usine Future Textile Ltd ne reçoit pas sa paie depuis janvier. Selon la direction de l’établissement, c’est à cause d’un problème de liquidités.

Publicité

280 employés de l’usine Future Textile Ltd de Saint-Julien se retrouvent en suspens. L’usine restera fermée ce mercredi et ce jeudi. La raison, c’est que le paiement des salaires pour cette fin du mois n’est pas garanti, affirme un employé. De plus, un quart des ouvriers ne perçoit pas de salaire depuis janvier. D’autres ajoutent qu’ils n’ont pas touché leurs bonus de fin d’année. Hier, le syndicaliste Atma Shanto les a rencontrés. Il a ensuite adressé une lettre au ministre du Travail réclamant une enquête sur la compagnie, tout en faisant référence au passé du directeur, Ram Mardemootoo. « Je crains que l’usine ne ferme ses portes et qu’il y ait 280 chômeurs de plus. Le ministre doit agir », nous a confié Atma Shanto.

« Nous ne fermons pas ». C’est du moins ce qu’affirme Ram Mardemootoo. Ce dernier explique que l’usine souffre d’un souci de liquidités découlant d’un cafouillage administratif avec sa banque. Lundi, l’usine a changé de banquier. Les fonds seront décaissés pour payer les employés et régler d’autres frais. La banque a débloqué  environ  Rs 4,1 millions pour qu’elle règle ses frais. « J’ai demandé aux employés de venir à l’usine ce vendredi pour que je leur verse leur salaire. Je ne peux pas fermer, car j’ai des commandes à honorer jusqu’en août. » Hier, des inspecteurs du ministère du Travail se sont rendus à l’usine pour rencontrer Ram Mardemootoo qui leur a donné l’assurance qu’il ne fermera pas et que les salaires seront versés.


La renaissance de Ram Mardemootoo

L’usine a ouvert ses portes en 2012. Ram Mardemootoo a investi ce qui lui restait après la fermeture de son ancienne usine, RS Denim, en 2009. Pour rappel, RS Denim avait bénéficié de l’Additional Stimulus Package en 2009. L’usine était en difficulté et un prêt de Rs 30 millions lui avait été versé, alors que son directeur, Ram Mardemootoo, siégeait comme député de la majorité. Cette manœuvre avait défrayé la chronique suite aux révélations de Rama Sithanen, ministre des Finances d’alors, lors d’une Private Notice Question (PNQ). Toutefois, l’usine RS Denim a dû être vendue et c’est la State Investment Corporation (SIC) qui l’a reprise avant de la revendre. Depuis 2012, Future Textile Ltd se spécialise dans la confection de vêtements haut de gamme qui sont exportés en Europe. Ram Mardemootoo a même étendu son investissement à Madagascar. La Grande île abrite une usine avec 1 200 ouvriers.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !