Actualités

Fusions annoncées dans le Budget : trois projets identifiés par une nouvelle entité

Une liste de projets prioritaires a déjà été définie par la nouvelle entité qui sera chargée de la gestion des terres de l’Etat.

Publicité

Celle-ci naîtra d’une fusion entre Business Parks of Mauritius Ltd, la State Land Development Co. Ltd et la State Property Development Corporation.

Une des fusions annoncées dans le Budget se concrétisera bientôt. Elle concerne Business Parks of Mauritius Ltd, la State Land Development Co. Ltd et de la State Property Development Corporation, qui tomberont toutes sous une seule entité. Celle-ci sera chargée de la gestion des terres de l’Etat. Elle devrait voir le jour la semaine prochaine. « Il ne nous reste plus que quelques détails à peaufiner », indique une source proche du dossier. En attendant, l’entité a déjà établi une liste des projets prioritaires dont elle s’occupera.

Trois projets ont déjà été identifiés. Il y a d’abord la rénovation du Swami Vivekananda International Convention Centre, à Pailles, suivie de celle de la première Cybertour d’Ebène. Quant au troisième projet, il concernera le réaménagement de la région d’Ebène. Cela impliquera l’introduction d’une stratégie visant à rentabiliser les quelque vingt arpents de terres inoccupées.

L’on devrait ainsi faire appel aux services d’un urbaniste. Il nous revient que l’Agence française de développement (AFD) avait accordé au gouvernement mauricien, il y a quelque temps, une enveloppe de Rs 6 millions destinée aux Smart Cities. « Cet argent pourrait ainsi aider à financer ce nouveau plan d’aménagement », fait-on ressortir au ministère des Finances.

La réalisation des projets, apprend-on, nécessitera un budget de plus de Rs 100 millions. « Les bâtiments du Swami Vivekananda et du Cyber Tower 1 datent de plus de dix ans et n’ont jamais été rénovés », confie une source autorisée. « Il est donc primordial de tout remettre à neuf », poursuit-elle. Tous les travaux seront supervisés par la nouvelle entité qui sera dirigée par Gérard Sanspeur, Principal Advisor au ministère des Finances.

Outre la fusion imminente entre la BPML, la SLDC et la SPDC, le ministère procédera à celle d’autres institutions, comme la Small and Medium Enterprises Development Authority, Enterprise Mauritius, le National Women Entrepreneur Council, le Central Informatics Bureau, la Central Information Systems Division et l’IT Security Unit. Il devrait aussi en être de même pour l’Information and Communication Technologies Authority et l’Independent Broadcasting Authority.

La National Art Gallery et le Mauritius Museum Council seront fusionnés ainsi que la Mauritius Housing Coorporation et la National Housing Development Corporation. Il faut, cependant, préciser qu’aucun calendrier n’a encore été défini pour ces fusions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !