Les actionnaires de GML Investissement Limitée et d’Ireland Blyth Limited (IBL) se réunissent en assemblée générale spéciale ce mardi 14 juin. Ils sont appelés à voter pour ou contre la fusion des deux entités, qui donnerait naissance à IBL Limited. Arnaud Lagesse, futur ‘Group Chief Executive Officer’ d’IBL Limited, affiche la confiance quant au résultat du vote.
« Ce projet d’amalgamation est le fruit d’un long travail de réflexion stratégique et d’analyse réalisé par des experts mandatés à cet effet, à Maurice comme à l’étranger. Leurs rapports et conclusions démontrent clairement le potentiel de l’entreprise amalgamée, tant pour les actionnaires et les employés que pour l’économie locale et régionale », affirme Arnaud Lagesse, actuel Chief Executive Officer de GML Investissement Ltée et président du conseil d’administration d’IBL. Il ajoute que « les conseils d’administration ont, par ailleurs, recommandé à leurs actionnaires respectifs ce projet d’amalgamation. Je suis donc certain que les actionnaires verront les avantages et sauront faire le bon choix ».
Présence dans sept secteurs clés
Un vote favorable des actionnaires de GML Investissement et d’Ireland Blyth Limited aboutirait, à partir du 14 juillet, à l’entrée à la Bourse de Maurice, d’un des trois principaux conglomérats du pays. Les actifs de GML Investissement, au 30 juin 2015, ont été de Rs 49,3 milliards. Sa capitalisation boursière serait de quelque Rs 17,5 milliards. IBL Limited sera la nouvelle entité après l’amalgamation. À travers ses compagnies subsidiaires, le groupe sera présent dans sept piliers importants de l’économie, dont le tourisme, le commerce, la construction et les services financiers. « La fusion IBL est une suite logique pour GML Investissement, qui détient déjà le contrôle dudit groupe. IBL contribue à hauteur de 56 % au chiffre d’affaires de GML Investissement. Nous nous attendions à ce que GML Investissement soit listée à la Bourse de Maurice à un moment donné », affirme Bhavik Desai, Head of Research chez AXYS Stockbroking Limited. « Nous recommandons aux actionnaires d’IBL de voter en faveur de la fusion. » Selon le prospectus remis aux actionnaires, il est dit que le 14 juillet, sur le marché officiel de la Bourse de Maurice, 5 000 parts seront disponibles à un prix indicatif de Rs 25,65. Au lundi 13 juin, la valeur de l’action Ireland Blyth Limited était de Rs 124. « Même si l’actionnaire minoritaire perd indirectement des droits de vote – cela ne change pas grand-chose car GML Investissement a déjà le contrôle d’IBL – uplifted ratio d’échange du nombre d’actions IBL Limited pour chaque unité détenue offre une compensation généreuse », fait ressortir Bhavik Desai.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !