Actualités

Fusion et acquisition : le groupe Sanne investit Rs 4,4 Md dans les services financiers

Le Sanne Group plc, qui est listée sur la London Stock Exchange, compte acquérir l’International Financial Services Limited, la principale enseigne de l’offshore mauricien. Avec cette transaction, le groupe britannique s’offre une solide ouverture sur les marchés allant du Moyen-Orient à l’Asie.

Publicité

Le deal sera complété au cours du premier trimestre de 2017, avec l’approbation des instances régulatrices et des actionnaires de Sanne Group plc. La valeur est de quelque 100 millions de livres sterling (soit Rs 4,4 milliards). Le paiement se fera sous forme de cash et de parts au sein de Sanne Group plc.

L’International Financial Services (IFS) deviendra alors une entité subsidiaire du groupe britannique. Les grandes lignes de la transaction ont été dévoilées le mercredi 30 novembre par le biais d’annonce à la bourse londonienne et une conférence de presse au siège de MCB Group Ltd.

L’IFS est l’un des pionniers dans le secteur de l’offshore à Maurice, sa création remontant à 1993. La société s’est spécialisée, au fil des années, dans la création et la gestion de fonds d’investissements, de trusts et de partenariats dans la juridiction financière mauricienne. Ces instances passent par Maurice pour investir dans d’autres places financières internationales. À ce jour, l’IFS compte quelque 260 employés avec des actifs sous administration de 82 milliards de dollars américains.

Cette transaction constitue également un rapprochement entre deux sociétés opérant dans les mêmes sphères de la finance mondiale. Car Sanne Group plc offre les mêmes services à ses clients dans 14 centres financiers internationaux sis aux États-Unis et en Europe, en particulier, avec des actifs pesant 120 milliards de dollars américains.

Meilleure présence

Le groupe britannique utilisera Maurice pour asseoir une meilleure présence dans des marchés émergents, dont l’Asie. « Sanne fera de l’IFS et de Maurice sa plate-forme pour l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient », a dit Couldip Basanta Lala, Founder Director d’IFS.

Selon Andrew Goodyear, directeur – stratégie, fusion et acquisitions – de Sanne Group plc, IFS a de solides connexions en Inde. Il y a beaucoup d’opportunités en Afrique, une région dans laquelle l’IFS a développé des entrées.


Rony Lam, CEO de MCB Capital Markets : «Un vote de confiance du Sanne Group»

MCB Capital Markets, subsidiaire de MCB Group Ltd, a agi en tant que ‘Transaction Advisor’ dans ce ‘deal’ pesant quelque Rs 4,4 milliards. Rony Lam, son Chief Executive Officer (CEO), estime que la transaction offre plus de visibilité à MCB Capital Markets dans le monde des affaires. « Le fait que Sanne ait choisi Maurice prouve qu’un opérateur sophistiqué comme lui fait confiance au secteur financier de notre pays. Nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli. C’est la première fois qu’une banque d’affaires mauricienne conseille une société listée sur la London Stock Exchange sur une transaction de ce type, de cette taille et de cette complexité », a fait ressortir Rony Lam.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !