Live News

Funérailles de la reine Elizabeth II : Réactions mitigées après que des dirigeants africains y ont été emmenés en bus

Des images ont fait surface sur les réseaux sociaux montrant des chefs d'État africains, transportés en bus, vers le lieu des funérailles nationales de la reine Élisabeth II à l'abbaye de Westminster, à Londres. Une vidéo diffusée sur TikTok à cet effet fait le buzz sur la Toile. 
Ces images provoquent des réactions mitigées, d’autant plus que le président américain, Joe Biden et son épouse, Jill, ont été autorisés à se rendre aux funérailles de la reine Elizabeth, lundi 19 septembre, dans la limousine présidentielle blindée : "The Beast".

Publicité

Alors que le président du Kenya, William Ruto, la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu, et d'autres dirigeants africains sont montés dans un bus pour assister à la réception d'État de la reine Elizabeth II au Royaume-Uni.

Parmi les dignitaires, on compte près de deux douzaines de personnes originaires d'Afrique, le continent où les enquêtes sur l'héritage de l'ancienne reine ont été les plus virulentes selon le magazine QuartzAfrica. 

Parmi, les présidents Cyril Ramaphosa, Nana Akufo-Addo et Paul Kagame, respectivement d'Afrique du Sud, du Ghana et du Rwanda.Vingt et un chefs d'État des 54 pays d'Afrique sont membres du Commonwealth.

Au-delà des présidents, les délégations africaines aux funérailles comprenaient aussi les Premiers ministres du Cameroun et de Maurice.
AfricaNews.com rapporte que de nombreux internautes n'ont pas manqué de critiquer cet arrangement annoncé quelques jours avant les funérailles, mettant en avant le colonialisme.  

 

 

 

 

inter
Selon un article de The Guardian daté du 11 septembre, d’après le protocole établi, les dirigeants invités avaient été informés qu'ils ne pourraient pas utiliser leurs propres voitures d'État.  Pour assister aux funérailles et qu'ils seront transportés en masse par bus depuis un site de l'ouest de Londres.

Ainsi, les chefs d'État étrangers devaient se rendre en masse en bus à l'abbaye de Westminster, plutôt que d'utiliser des voitures privées, selon des directives gouvernementales récemment publiées.
Un dilemme pour Joe Biden, qui avait besoin d'un important dispositif de sécurité supplémentaire.

Toutefois, selon les images, Joe Biden a bien eu droit à une voiture spéciale.

inter
Selon le magazine africain, QuartzAfrica, du côté des dirigeants concernés, le voyage en bus a été « une occasion d'être visible pour les partenaires internationaux qui pourraient fournir les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs locaux», comme le suggère un tweet de William Ruto, président du Kenya.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !